[Pterostichus sp.] Pterostichus de Haute-Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Pterostichus sp.] Pterostichus de Haute-Provence

Message par zallub »

Bonjour à tous,

Trouvé sous une pierre, dans une petite clairière sèche de hêtraie, ce Pterostichus appartient, sauf erreur, au sous-genre Pterostichus.
Après une enquête bien laborieuse, sur la base des Jeannel et Coulon&al., j'opterais pour le groupe "hagenbachii" car la tête me semble trop allongée pour le groupe cristatus.
Enfin, je verrais bien honnoratii avec cette gouttière du pronotum en peu élargie en avant.
J'ai quand même bien des doutes, car les critères sont tout de même subtils, et puis l'altitude n'est-elle pas un peu limite (basse), et le milieu trop sec pour cette espèce ?

Votre expérience me sera d'une grande aide ! Je peux aussi avoir un peu mieux en image, en zoomant sur le pronotum par exemple.

Image
Laurent Michel : France : Redortiers : 04150 : 20/10/2018
Altitude : 1239 m - Taille : 16 (mesuré)
Réf. : 219247

Balises :
zallub
Membre

Pterostichus de Haute-Provence

Message par zallub »

Je complète avec une vue un peu plus serrée et complètement sous-exposée mais c'est vraiment dur les lumières avec ces coléos noirs ! :0004:

Image
Laurent Michel : France : Redortiers : 04150 : 20/10/2018
Altitude : 1239 m - Taille : 16 mm (mesuré)
Réf. : 219256
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Avec les angles du pronotum bien droits , j'y vois bien hagenbachi. Si René passe par là, il nous donnera son avis aussi. :D
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Le critère portant sur les angles postérieurs du pronotum n'est pas valable dans cette partie des Alpes du Sud (région Montagne de Lure-Mont Ventoux). Je n'ai jamais rencontré hagenbachii dans cette région et je possède des honnoratii de Redortiers semblables à celui-ci et confirmés par l'édéage. Je pencherais donc pour cette espèce sans être sûr à 100%.
zallub
Membre

Message par zallub »

Bon, faut que je me mette à la chirurgie !
La bestiole restera en collection pour le jour où...
Merci en tout cas, bien intéressant ces Pterostichus :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »