[Pterostichus (Platysma) niger] Pterostichus sans doute, Platysma niger pourquoi pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Pterostichus (Platysma) niger] Pterostichus sans doute, Platysma niger pourquoi pas ?

Message par JLucB »

Bonjour

Je continue mon expérience passionnante d'identification de carabiques. Un specimen bien noir de grande taille (18mm) trouvé sous une pierre en zone semi-urbaine.
2 soies sus-orbitales, antennes pubescentes à partir 4ème article, palpes labiaux dichètes. Le Rémy Perrier m'a amené dans les féroniinés, puis feronia. Il semble donc que l'on soit dans Pterostichini de Jeannel. Très certainement, vu la taille de la bête, ça ne donne pas beaucoup de possibilités (Pt. Platysma niger (nigrum) ou Pterostichus (Morphnosoma) melanarius [ Omaseidius vulgare dans Jeannel, il me semble ] , Pterostichus cristatus me semble un peu court )
J'ai examiné le dessous des onychiums , ils sont absolument glabres . Ceci me permet de ne conserver que Pterostychus Platysma niger (clés du Jeannel). Mais est-ce que cette clé est suffisamment forte ? Lorsque j'ai essayé de suivre les clés de FdF 95 (pp. 432 et suivantes je me suis un peu beaucoup perdu). L'angle postérieur du pronotum est un peu particulier, mais il n'y a pas d'excroissance vers l'extérieur, juste un angle bien droit.
J'ai essayé de faire des progrès avec les photo (je pense que l'éclairage est un peu mieux).

Merci d'avance pour vos avis et suggestions

Image
Jean-Luc Boelle : France : Lescar : 64230 : 21/06/2019
Altitude : 185 m - Taille : 18mm
Réf. : 234344

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Pterostichus sans doute, Platysma niger pourquoi pas ?

Message par Bernard »

Il s'agit effectivement de l'espèce que tu proposes :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pterostichus sans doute, Platysma niger pourquoi pas ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Platysma) niger (Schaller, 1783)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci à toutes et tous
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Franchement t'as bien progressé en tout :D
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »