[Agonum (Melanagonum) afrum] Agonum: je suis à l'agonie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Bonsoir

Encore un petit carabique récolté sous des laisses de mer en décembre dernier sur les plages landaises (suite inondation Adour: rafting et surf pour beaucoup de petites bêtes)

Pour celui là je n'y arrive pas: je pense que le genre est Agonum (bien que je me sois posé la question de Platynidius à cause de métépisternes que j'ai trouvés bien carrés, mais cela ne m'a mené à rien de convaincant: les deux espèces mentionnées dans le Jeannel sont trop grandes et l'édéage ne convient pas.
Je me suis donc retourné vers Agonum: avec le Jeannel je pourrais arriver à lugens (tarses postérieures striés sur le dessus, l'édéage ça pourrait passer, mais les interstries ne sont pas plans (de plus FdF 95 mentionne l'existence d'une denticule marquant les angles postérieurs du pronotum).
A. viduum marcherait bien pour la forme de l'édéage, mais c'est en contradiction avec les sillons que j'ai observés sur les tarses postérieurs.

Je suis reparti des clés de FdF 95: j'arriverais à A. afrum plutôt que duftschmidi mais avec une conviction limitée.
J'ai mis un peu de matériel dans la photo jointe, si cela peut vous aider pour venir à mon secours.

Merci d'avance
JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse le Penon : 40510 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 7.7mm
Réf. : 251273

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Agonum: je suis à l'agonie

Message par D.Terminator »

Dans ce groupe les genitalia "parlent" mieux que tous les critères basés sur l'habitus. Tu as bien trouvé, c'est Agonum afrum, l'édéage est convaincant. :0024:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Agonum: je suis à l'agonie

Message par Lysbeth d'Alys »

Agonum (Melanagonum) afrum (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci beaucoup

JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »