P.S.: Les éventuels poils microscopiques de la déclivité des élytres n'existe pas sur cette espèce (même si c'est pas avec cette photo qu'on peut le dire).
Les critères pour le genre sont (vus de dessus) la base du pronotum non rebordée et la forme typique de la tête bien plane, grande avec un clypeus formant une ligne continue avec les joues (presque un demi cercle) et ses dernières bien saillantes quasi perpendiculaire au bord de la tête.
donc genre Acrossus sp
taille inférieur à 10mm donc on n'exclut pas luridus et depressus.
et je rajouterais que ce n'est pas rufipes car tu n'aurais pas remis le même
depressus c'est probablement à cause de l'humeur de Kugelann (le descripteur) lors qu'après 127 récoltes dans des bouses il n'avait encore trouvé que cette espèce
Attention, même si vous avez certainement raison, méfiez vous des formes entièrement noires de luridus. Elles sont banales et se distinguent du depressus par une pilosité très courte sur l'apex élytral.
Justement... d'ou m'as remarque juste sous la photo : y a pas de poil même microscopiques... depressus
merci quand même d'attirer l'attention ( je posterai prochainement une photo des 2 formes de luridus (gagates noire et luridus beige, on voit aussi avec un peu d'habitude, un habitus plus compacte chez dépressus)