Avec cette coloration et les deux bandes argentées à l'apex de l'abdomen, je pense que c'est ce genre ?
Pour l'espèce ça me parait plus difficile surtout que je n'ai que cette photo et qu'il courait comme un dératé. On dirait quand même que l'article 3 des antennes est assez long, possiblement plus long que le 2. Est-ce que ça suffirait à en faire un Platydracus chalcocephalus ?
Jessica Joachim : Suisse : Conthey : 1976 : 14/08/2020
Altitude : 1452 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 273133
Pour ma part, j'y vois sans problème un Platydracus. L'angle de la photo atténue légèrement les angles de la tête (mais peut-on vraiment exclure P. latebricola sur cette photo et sur la base du motif des tergites ?)
Normalement, P. chalcocephalus a les fémurs foncés. Et pourquoi un P. stercorarius ? La tête et le pronotum n'ont pas de reflet cuivreux marqué (dû à la photo ?). La pubescence jaune rousse des élytres permet d'exclure P. meridionalis.
Merci pour cette réponse !
Ca se jouerait entre latebricola et stercorarius alors c'est ça ? Pour les tempes, j'ai l'impression qu'elles divergent un peu mais comme la vue n'est pas vraiment de dessus je ne sais pas si c'est fiable.
Justement cette vue en plongée n'est pas dans un axe bien perpendiculaire et l'effet de plongée peut accroitre l'aspect convergeant des tempes :roll viewtopic.php?f=1&t=129914 sur ce lien on a (2ème phot) une tête de platy aux normes