[Panagaeus cruxmajor] Carabique puant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

C'est juste pour la photo parce qu'il s'agit d'un classique que tout le monde connait.
Un mâle bien parallèle.
Toujours capturé sur la commune de la Neuville sur le site ornithologique des cinq tailles à proximité d'un ancien bassin de décantation de Beguin Say où l'on rencontre également l'autre espèce alors que celle-ci est plutôt littorale. Ce n'est d'ailleurs pas le seul carabique côtier qui s’y rencontre. L'endiguement de gros blocs calcaires du bassin d'origine reposait sur un lit de sable manifestement apporté du littoral et pour l'aménagement en site ornithologique, les blocs ont été retirés, mais de petites surfaces sablonneuses ont été oubliées et c'est tant mieux.

Si vous recherchez sur le web, le site ornithologique des cinq tailles est situé sur la commune de Thumeries. Je prend le devant en disant que je n'ai pas fait d'erreur parce que le bassin que je prospecte actuellement est lui bien situé sur la commune de La Neuville.

Image
Pascal De Bleeckere : France : La Neuville : 59239 : 09/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7,19 mm
Réf. : 282079

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Carabique puant

Message par Claude Chavand »

Je ne sais si c'est parce qu'il pue mais il était déjà loin dans les posts :)
Panagaeus bipustulatus ?
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique puant

Message par vanderbergh »

Tu croix :?: :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Carabique puant

Message par Jul' de l'Opilo »

Pour ma part je crois que je n'ai jamais pris ni l'un ni l'autre, donc c'est encore un post qui m'énerve :0007:
Superbe photo :0013:
Julien.
D.Terminator
Membre confirmé

Carabique puant

Message par D.Terminator »

Ca c'est bizarre Jul car crux major lui au moins est plutôt commun dans les lieux humides.
DPascal
Membre confirmé

Carabique puant

Message par DPascal »

Claude a écrit :Je ne sais si c'est parce qu'il pue mais il était déjà loin dans les posts
Ou alors, c'est peut être moi qui pue ? :(

Ici, c'est bien le Panagaeus crux-major.
Jules a écrit :Pour ma part je crois que je n'ai jamais pris ni l'un ni l'autre, donc c'est encore un post qui m'énerve
Moi, Il y a un tas de bestioles que je n'ai jamais pris, même parmi les banalités et ça ne ménerve pas plus que ça. Un entomologiste amateur ne doit pas être un chasseur qui cherche à complété son mur de trophées.
J'ai perdu presque la quasi totalité de ma collection en juillet 2006. ça fait mal mais on s'en remet très vite.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Panagaeus cruxmajor (Linnaeus, 1758) (sans tiret)
Lysbeth d'Alys
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Carabique puant

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, déjà moi c'est Jul' et pas Jules... (ça va peut-être rappeler des souvenirs à Sat) :mrgreen:
Dans le fond, ça ne m'énerve pas vraiment, ça me motive plus qu'autre chose :!: Je taquine Vladimir en ce moment parce que ses talents lui permettent de trouver beaucoup d'espèces sympathiques que j'aimerais bien trouver un jour.
Il me manque aussi un grand nombre de banalités, mais j'ai déjà vu des raretés que l'on ne rencontre pas souvent : c'est ça l'entomologie amatrice, c'est aussi ce qui fait le charme de cette passion. Après bien évidemment je me motiverais plus à me déplacer pour une espèce rare que pour une espèce commune, mais dans le fond, chaque nouveauté dans une collection fait plaisir, sans pour autant que ce soit un "mur de trophées".
Et pour celui-là, je sais que c'est une espèce assez classique en milieu humide et donc une espèce que j'aurais déjà pu rencontrer. Pour moi c'est à l'heure actuelle une énigme :?
Heureusement bien sûr qu'il en reste encore que je n'ai pas encore vu ! :D
Et je suis désolé d'apprendre que tu as perdu ta collection en 2006 (je ne le savais pas) ... :(
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »