[Cyclocephala subsignata] Un Cyclocephala que l'on dirait bien soussigné (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Cyclocephala subsignata] Un Cyclocephala que l'on dirait bien soussigné (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je suppose que la plupart des Cyclocephala de collection ou de forums sont des spécimens capturés aux pièges, notamment lumineux.
Dans le cas présenté, ce n'est pas ça et non plus de la chasse à vue : je l'ai repéré en retournant de la terre prise autour d'une petite fourmilière débutante d'une fourmi champignonniste (Atta cephalotes).
Je suppose que peu de choses sont connues de la biologie de ces espèces. En fonction de cette observation, je me demande même si l'exemplaire montré n'était pas à l'intérieur de cette petite fourmilière.

La livrée s'apparente d'après moi à celle de Cyclocephala subsignata, déjà en galerie. Mais les pattes avant sont très spéciales, il n'y a pas les dents que l'on voit habituellement sur les pattes de ces Dynastidae.
Dimorphisme sexuel ?
La taille (13 mm) est aussi un peu petite par rapport à ce qui est déjà monté sur le web.
Alors ?
Ce serait intéressant que Mikkoleop s'intéresse à cette photo, d'après son sujet il a des séries de C. subsignata capturés en Guyane.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 20/07/2021
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 287148

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 20/07/2021
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 287149
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 2 août 2021, 12:56, modifié 1 fois.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Un Cyclocephala que l'on dirait bien soussigné (Guyane)

Message par Mikkoleop »

Bonjour, Bernard
Pour moi c'est bien subsignata, pas de doute possible. Quant à la taille,13 mm c'est tout à fait dans les clous, l'espèce se situe dans une fourchette de 13 à 17 mm. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour Lysbeth : Cyclocephala subsignata Burmeister, 1847, Scarabaeidae, Dynastinae, Cyclocephalini.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci Mikko !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »