[Pterostichus (Oreophilus) externepunctatus] Pterostichus Peiserot

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Bonjour,

Voici un Pterostichus qui me donne du fil à retordre. Trouvé en Juillet vers 2300 mètres d'altitude sur les pentes de l'Aiguille rousse (commune de Peisey-Nancroix en Savoie), après retournement d'un bon nombre de pierres !
Je penche pour un P. externepunctatus, mais je le trouve justement un peu trop "punctatus" !

Voici les critères qui m'amènent au sous-genre Oreophilus :
- Absence de la soie de Bousquet, MAIS 3 soies sur les hanches postérieures (2 très proches au bord postérieur)...
- Métépisternes subcarrés
- Métatrochanter sans soie à sa base
- Épipleure simple, repli radial non visible
- Onychium des 3 paires de tarses non sétulé

J'en arrive donc assez facilement chez les Oreophilus.
Taille : 15mm, exit donc P. impressus et duratii, qui sont d'ailleurs moins colorés que mon specimen.
Etant entièrement métallique (reflets allant du vert au rouge en passant par le doré), j'élimine P. bicolor et P. xatartii.
Il ne reste donc plus que P. multipunctatus et P. externepunctatus, seulement l'interstrie 5 ne doit compter que "peu ou pas" de soies.... Or mon spécimen en possède plus de 10 sur chaque élytre :0005:
Le pronotum est peu sinué devant les angles postérieurs, ce qui indiquerait P. externepunctatus tout comme la taille semblait l'indiquer. Pourtant, le pronotum n'est que peu transverse, et la saillie du dernier sternite ne me semble pas symétrique, la pointe de cette saillie est nettement positionnée dans sa partie antérieure.

Je suis confus ! :0004: Saurez-vous m'aiguiller ?
Je vous remercie d'avance ! :D

Vue dorsale :

Image
Yvan Brugerolles : France : Peisey-Nancroix : 73197 : 12/07/2021
Altitude : 2300 m - Taille : 15 mm
Réf. : 293181

Vue ventrale, en particulier du dernier sternite :

Image
Yvan Brugerolles : France : Peisey-Nancroix : 73197 : 12/07/2021
Altitude : 2300 m - Taille : 15 mm
Réf. : 293182

Balises :
Pupier
(†)

Pterostichus Peiserot

Message par Pupier »

Le dernier sternite doit être vu de profil et a une forme de triangle isocèle aplati. La partie antérieure est rectiligne chez externepunctatus et concave chez multipunctatus. Par ailleurs la forme du pronotum de ton exemplaire est celle de externepunctatus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pterostichus Peiserot

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Oreophilus) externepunctatus (Dejean, 1828)
Lysbeth d'Alys
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Merci Pupier. C'est l'espèce pour laquelle je penchais. Les soies si nombreuses sur l'interstrie 5 sont-elles courantes chez cette espèce, ou bien ce spécimen est particulièrement aberrant ?
Pupier
(†)

Message par Pupier »

On rencontre souvent chez les Pterostichus des anomalies concernant le nombre de soies sur une partie du corps, notamment chez les espèces qui ont des formes géographiques caractérisées par la multiplication des soies. Ainsi j'ai vu un Pterostichus cristatus femoratus avec 4 soies de chaque coté au bord du pronotum ; des Oreophilus morio validiusculius avec une seule soie au 5-ème intervalle ce qui pose des problèmes pour la détermination. Il est vrai que la multiplication des soies sur le 5-ème intervalle chez externepunctatus ne doit pas être très courante.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

D'accord, merci Pupier !
En tout cas, c'est ma première rencontre avec cette espèce. Qu'elle est splendide !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »