[Poecilus (Carenostylus) purpurascens] Pterostichus problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jules_coleo
Membre

[Poecilus (Carenostylus) purpurascens] Pterostichus problématique

Message par Jules_coleo »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour ce Pterostichus qui me laisse perplexe... En utilisant les Faune de France, j'arrive au sous-genre Pseudomaseus (base des élytres rebordées, pas de soie surnuméraire aux hanches postérieurs, métépisternes allongées, métatrochanter avec une soie près de la base, deux impressions pronotonales, strie scutellaire présente et angles postérieurs du pronotum marqués), et avec son abdomen bien ponctué, cela me donnerait P. anthracinus. Mais connaissant bien cette bête, je sais que ce n'est pas ça. Je me demande donc à quel moment de la clé je me suis fourvoyé, et si c'est vraiment un Pterostichus.

J'ai récolté la bête au bord d'une mare au coeur d'une prairie entourée de vignes et de garrigues, dans ce qui s'est révelé être un site sympa du point de vue naturaliste : alors que mes copains ornithos observaient traquets oreillards et autres piafs sympas, à part cette bestiole, j'ai aussi récolté Brachinus immaculicornis et nigr icornis, ainsi que Polystichus fasciolatus.

Merci pour votre aide

Image
Jules Domalain : France : Fitou : 11510 : 26/04/2022
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 301754

Image
Jules Domalain : France : Fitou : 11510 : 26/04/2022
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 301755

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Pterostichus problématique

Message par D.Terminator »

La position du paramère m'évoque un Poecilus. Vérifie que les 2 ou 3 premiers articles des antennes portent une carène longitudinale sur leur face supérieure.
Jules_coleo
Membre

Message par Jules_coleo »

J'avais déjà regardé ce critère et c'est pour cela que j'avais écarté les Poecilus... Mais finalement, j'ai repris la clé pour me rendre compte qu'un des Poecilus avait seulement "Le premier article des antennes à bord supérieur un peu comprimé en arête mousse." C'est le cas de ma bête, et les autres critères (forme du pronotum et de l'édeage (notamment paramère droit) concordent : Poecilus (Carenostylus) purpurascens.

Malheureusement, je ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire de bonnes photos de cette bête encore absente de la galerie.

Merci pour l'incitation à aller voir du côté des Poecilus, Jacques !
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

C'est bien lui :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus (Carenostylus) purpurascens (Dejean, 1828)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »