[Rabocerus gabrieli] Sale ping dans la mousse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Rabocerus gabrieli] Sale ping dans la mousse

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un petit coléoptère trouvé hier en forêt près d'une petite mare partiellement asséchée, en battant de la mousse (polytric, Mnium hornum...) au pied de certains arbres. Pour ceux qui se le demandent, je cherchais Boreus hyemalis dans cet habitat, mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai réussi à trouver la famille du coléo en galerie, les Salpingidae (famille que je n'avais jamais croisée). Ensuite, deux genres semblent assez proches (Rabocerus et Sphaeriestes) mais j'ai une préférence pour Rabocerus vu l'aspect du pronotum et du rostre.

Si c'est le bon genre, d'après ce que j'ai lu sur le forum (notamment ici), il faut regarder les dents internes des mandibules. J'ai essayé de photographier ce détail sur ma bête même si ce n'est pas évident. J'arrive à peu près à les voir et je trouve que ça ne correspond pas complètement aux deux espèces de Rabocerus en galerie. Déjà, les deux mandibules ne sont pas symétriques (cas thérato peut-être ?). Ensuite, pour celle dont je vois le mieux les dents (à droite), je vois 5 "grandes" dents séparées de 4 plus petites par une encoche, alors que normalement, il devrait y avoir des dents en continue sur la mandibule. A gauche, je vois plutôt 3 "grandes" dents un peu séparées de 7 ou 8 plus petites. Après, peut-être qu'un bout de mandibule a pu se casser à droite ? Si c'est le cas, j'imagine que ce serait Rabocerus gabrieli qui correspondrait le mieux vu le nombre de dents. Après, si je me plante de genre, je ne sais pas si les dents apportent quelque chose.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 12/11/2022
Altitude : 140 m - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 315190
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Nico
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Nico »

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sale ping dans la mousse

Message par inachis ax »

Merci Nico pour cette clé. :)

Si j'ai bien compris le critère des marges latérales concaves du clypéus, ça confirme bien Rabocerus pour le genre. Je rajoute une photo où on voit mieux ces marges clypéales à tout hasard :

Image
Axel Dehalleux : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 12/11/2022
Altitude : 140 m - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 315232

Pour l'espèce, je retombe sur le critère des dents des mandibules. 6 à 8 dents décroissantes pour foveolatus, 10 à 12 dents de la même taille pour gabrieli. Or, je vois plutôt 9/10 dents pas toutes de la même taille. Je veux bien qu'il manque des dents parce qu'elles sont cassées, mais ça n'empêche que ça ne correspond pas tout à fait à l'une ou l'autre des deux espèces. Après, si je me fie juste à la disposition des dents du schéma dans la clé, je trouve que gabrieli reste la meilleure alternative. Cependant c'est une espèce rare qui ne semble pas connue de la région à première vue (mais bon, vu sa répartition morcelée, c'est peut-être possible après tout). Sinon, j'ai du mal à voir la différence pour ce qui est de la ponctuation du pronotum en comparant notamment les photos en galerie. Dans la description plus approfondie il est dit que foveolatus est censé avoir des reflets bronzés, or ma bête n'apparait pas du tout bronzée je trouve. Enfin, je ne sais pas si c'est une impression, mais R. gabrieli semble en moyenne un peu plus effilé que foveolatus, et en cela, je trouve le mien également plus proche de gabrieli aussi (mais ça ne repose absolument sur aucun critère).

D'autres avis ?
Vin'S
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Vin'S »

Un genre que je n'ai jamais croisé en presque 15 ans de chasse 8-O
Nico
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Nico »

je serais plus parti sur le genre Sphaeriestes . Je pense entre autre à Sphaeriestes reyi. mais il vaut mieux que d'autre valide
Alekesi92
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Alekesi92 »

Salut Axel,

Ce n'est pas simple sur photo mais je pense aussi à un Rabocerus d'après ce que j'aperçois des cavités antennaires.
Ensuite la denticulation des mandibules me paraît aussi étrange, et surtout de taille à peu près égale...
Je n'ai pas beaucoup vu de R. gabrieli mais effectivement ça n'est pas une bête commune du tout.
Il faudrait que je demande l'avis de mon collègue T. Barnouin qui connait bien le groupe !
Vin'S
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Vin'S »

Pour moi le genre est aussi Rabocerus, les Sphaeriestes n'ont pas ce pronotum.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sale ping dans la mousse

Message par inachis ax »

Merci pour vos avis. Pas simple en effet ces bêtes-là.
Nico a écrit : lundi 14 novembre 2022, 17:03 je serais plus parti sur le genre Sphaeriestes . Je pense entre autre à Sphaeriestes reyi. mais il vaut mieux que d'autre valide
Je n'étais pas spécialement convaincu par cette espèce. En dehors des carènes du clypéus pour le genre, cette espèce est censée avoir une massue de 3 articles alors que mon spécimen a plutôt les 6 articles apicaux un poil plus grands que les autres. Dans la description, il est question de 3 dents médio-apicales sur la mandibule. Si c'est bien 3 dents en tout, ça ne colle pas non plus. Mais d'un autre côté, il est dit que cette espèce est variable et peut poser des problèmes d'identification. Après, le spécimen en galerie (dans ce sujet) dénote pas mal par rapport à ce que j'ai lu sur cette espèce. Les carènes clypéales ressemblent à Rabocerus (ce qui n'est pas le cas d'autres Sphaeriestes bien identifiés) et la massue antennaire n'a pas vraiment 3 articles, je trouve. Après, l'identification aurait été confirmée par les denticules des mandibules (dommage de ne pas avoir illustré ce détail).

Si on reste du côté de Rabocerus pour le mien, je vois un autre critère sur cette page (non mentionné dans la clé) qui irait dans le sens de gabrieli : les 6 derniers articles des antennes me semblent plus grands et plus sombres que les autres (ce serait plutôt les 5 derniers articles seulement pour foveolatus). Je ne sais pas si ça fonctionne bien, mais on commence quand même à avoir un faisceau d'éléments convergents.
Alekesi92 a écrit : lundi 14 novembre 2022, 17:26 Il faudrait que je demande l'avis de mon collègue T. Barnouin qui connait bien le groupe !
J'imagine aussi que Piezo (qui a fait la clé) aura son avis dessus...
Alekesi92
Membre confirmé

Sale ping dans la mousse

Message par Alekesi92 »

Regarde mieux notre Piezo l'a faite avec T. Barnouin :mrgreen:
Thomas a vu le poste, c'est bien Rabocerus gabrieli, très bonne bête donc plutôt de forêts froides et humides.
Ta donnée nous intéresse pour un point sur l'évolution des connaissances sur la bête dans un prochain article, tu la transmets quelques part ? :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sale ping dans la mousse

Message par inachis ax »

Cool alors. :D
Alekesi92 a écrit : lundi 14 novembre 2022, 18:08 Regarde mieux notre Piezo l'a faite avec T. Barnouin :mrgreen:
Ouais, c'est pas faux ! :lol:
Alekesi92 a écrit : lundi 14 novembre 2022, 18:08 Ta donnée nous intéresse pour un point sur l'évolution des connaissances sur la bête dans un prochain article, tu la transmets quelques part ? :wink:
Je vais saisir la donnée dans Geonat'IDF (qui a remplacé cettia), mais de toute façon, les données précises de localité sont déjà dans la fiche en galerie et il peut bien sûr les utiliser. :)
La forêt s'appelle le Bois de a Couronne pour info. Et au niveau de la mare où j'ai trouvé la bête, j'ai eu plus tôt au printemps un diptère rare en France, Ptychoptera minuta (2ème station en IDF et moins de 10 stations en tout dans le pays). Il y a aussi sans doute des choses intéressantes dans les forêts alentours (Bois du Renard et Bois de Bernouille), mais je connais moins car c'est plus ou moins privé/interdit au public (il faudrait que je vois avec l'ANCA qui y va de temps en temps).

Retourner vers « Coléoptères »