Voici un petit coléoptère trouvé hier en forêt près d'une petite mare partiellement asséchée, en battant de la mousse (polytric, Mnium hornum...) au pied de certains arbres. Pour ceux qui se le demandent, je cherchais Boreus hyemalis dans cet habitat, mais je ne l'ai pas trouvé.
J'ai réussi à trouver la famille du coléo en galerie, les Salpingidae (famille que je n'avais jamais croisée). Ensuite, deux genres semblent assez proches (Rabocerus et Sphaeriestes) mais j'ai une préférence pour Rabocerus vu l'aspect du
Si c'est le bon genre, d'après ce que j'ai lu sur le forum (notamment ici), il faut regarder les dents internes des mandibules. J'ai essayé de photographier ce détail sur ma bête même si ce n'est pas évident. J'arrive à peu près à les voir et je trouve que ça ne correspond pas complètement aux deux espèces de Rabocerus en galerie. Déjà, les deux mandibules ne sont pas symétriques (cas thérato peut-être ?). Ensuite, pour celle dont je vois le mieux les dents (à droite), je vois 5 "grandes" dents séparées de 4 plus petites par une encoche, alors que normalement, il devrait y avoir des dents en continue sur la mandibule. A gauche, je vois plutôt 3 "grandes" dents un peu séparées de 7 ou 8 plus petites. Après, peut-être qu'un bout de mandibule a pu se casser à droite ? Si c'est le cas, j'imagine que ce serait Rabocerus gabrieli qui correspondrait le mieux vu le nombre de dents. Après, si je me plante de genre, je ne sais pas si les dents apportent quelque chose.
Qu'en pensez-vous ?
Axel Dehalleux : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 12/11/2022
Altitude : 140 m - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 315190