[Longitarsus jacobaeae] Coléoptère orange sur Séneçon jacobée
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ Réf. : 315440
Bonsoir,
Pendant toute la durée des mois de septembre et octobre j'ai vu ce petit insecte orange sur les plants de Séneçon jacobée du jardin... 11 articles aux antennes (sombres à leur extrémité) ; petits yeux ronds et noirs ; couleur orange (assez vif) reflétant la lumière ; Fémurs 3 larges et plus sombres que le reste de la patte (insecte sauteur). Je pense que ce petit insecte appartient à la famille des Chrysomelidae et, d'après ce que j'ai pu voir en galerie, peut-être au genre Longitarsus. C'est sans certitude et je demande votre avis. Merci d'avance.
Dominique
Bonjour,
Désolé, je m'aperçois que j'ai mal apprécié la couleur des antennes. En y regardant mieux elles ne sont pas sombres "à leur extrémité" comme je l'ai prétendu mais bien en leur milieu, et plutôt claires à leur extrémité. En fait elles apparaissent tricolores en partant de leur origine : jaunâtres puis noirâtres puis blanchâtres. Cela dit je ne pense pas que ça ait une grande incidence sur l'identification de la petite bête.
Dominique
Merci, CocoLéo, pour ta réponse. Comme je l'ai dit, je n'ai trouvé ce petit Coléoptère que sur les Jacobaea vulgaris du jardin (où j'ai pu observer ces insectes pendant deux mois). Dans la galerie, je n'ai pas vu l'espèce que tu cites parmi toutes les espèces présentes pour le genre Longitarsus mais une recherche internet pour cette espèce Longitarsus jacobeae m'a montré des individus semblables (selon moi). Après, s'il faut en venir aux genitalia pour affirmer l'espèce, ça ne sera pas possible.
Ouh là là, déjà reléguée en cinquième page ma petite bête ! J'ai bien remarqué que, sur ce forum des Coléoptères, la plupart des photos sont d'une définition inouïe, chapeau ! Ça fiche des complexes. Pour autant, mon petit insecte, pris en flagrant délit de vie trépidante sur une plante du jardin, doit-il se résoudre à l'anonymat, sous prétexte qu'il n'exhibe pas ses attributs ? Faute de lui désigner une espèce ne peut-on déjà lui accorder un genre ?