[Onthophagus sp.] Onthophagus de collection

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Nous avons récupéré une ancienne collection des années 1965/66 et nous essayons d’identifier certains individus.
Pour celui-ci, nous avons suivi la clé de détermination des Onthophagus : https://r-a-r-e.fr/wp-content/uploads/2 ... -XIV-2.pdf
Nous observons une carène frontale, des élytres sans tache, une ponctuation du pronotum rapeuse, granuleuse, un angle du pronotum non saillant en dehors, les côtés du clypeus non sinués.
Le bord antérieur du pronotum s’abaissant en courbe régulière et une carène rectiligne.
Nous arrivons à Onthophagus ovatus. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis. :)

Image
Michel Ehrhardt : France : Meyenheim : 68890 : 13/08/1965
Altitude : 210 m - Taille : 5 mm
Réf. : 320345

Image
Michel Ehrhardt : France : Meyenheim : 68890 : 13/08/1965
Altitude : 210 m - Taille : 5 mm
Réf. : 320346
Paule et Michel

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Onthophagus de collection

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Michel, si vous aviez la possibilité de disséquer ce spécimen, il serait beaucoup plus facile à identifier. Il semble que ce soit un mâle. S'il s'agit d'un mâle, une photo de l'œdéage est souhaitable, comme vous l'avez compris. Malheureusement, il est impossible de tirer une conclusion définitive des photos que vous avez présentées.
Personnellement, cela me rappelle plus O. ruficapillus, mais il peut y avoir d'autres variantes, par exemple, un O. ovatus sous-développé, ou même O. grossepunctatus.
Cordialement,....
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci Nimrod. :)
Hélas, cette ancienne collection est très abimée et celui-ci est complètement vidé par les larves de Dermestidae.
Nous avons tenté une Identification; je pense qu'on en restera à Onthophagus sp.
Paule et Michel
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour ce que je devine plus que je ne vois sur la marge latérale du pronotum, ovatus en effet
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon cher ami Denis, bonne soirée à toi aussi ! Je suis également plus enclin à envisager l'option O. ovatus. Cependant, il est souhaitable de vérifier ce spécimen de manière plus approfondie. Quelque chose chez lui m'inquiète. Cordialement,....
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bonsoir, mon cher Bogdan, et toutes mes amitiés et pensées pour tous les tiens et toi-même! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »