[Xantholinus sp.] Grand staphylin très longiligne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 320973

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/04/2023
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 320974

Bonjour,
J'ai trouvé ce grand staphylin dans la mousse du jardin. Comme on le voit, il est très long, très fin et noir pour l'essentiel.
J'ai fait le tour de la galerie des Staphylinidae mais ce n'est qu'en dernière page, arrivé au genre Xantholinus, que j'ai vu des individus ayant cette apparence : cette tête très allongée sur un corps qui ne l'est pas moins. Avec les pattes et les antennes roux foncé ou rougeâtres. J'ai remarqué (photo 2) que le dernier article des antennes était nettement plus rouge que les autres mais je ne sais si ce détail a son importance dans la détermination (d'une espèce éventuelle) ou s'il s'agit d'un critère habituel pour le genre.
Merci d'avance pour votre avis.
Dominique

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Grand staphylin très longiligne

Message par Higumadon »

Je pense que le genre est bon. Ensuite, avec ces photos seules il restera en sp. Toutefois, si tu as le spécimen à disposition, tu peux essayer de le déterminer avec cette clé > https://coleonet.de/coleo/texte/xantholinus.htm
Avec tes photos on peut aller jusqu’à l’alinéa 10, mais pas plus loin, il faudrait pouvoir déterminer la présence ou l'absence de microsculpture pronotale.

Ajouté moins d'une heure après :
Après, étant donné la localité, cela doit probablement se jouer entre X. longiventris et X. linearis, mais la je spécule...
Oryctes
Membre confirmé

Grand staphylin très longiligne

Message par Oryctes »

Merci, Higumadon, pour ta réponse. Ne faisant que photographier, je n'ai pas de spécimen à disposition. La "microsculpture pronotale" que tu évoques n'est-elle pas visible sur photo (précise !) ?
En galerie, pour le genre Xantholinus, six espèces sont citées et en partie illustrées. Quand j'ai regardé ces différentes espèces j'ai pensé que mon staphylin devait appartenir à l'espèce X.linearis, à cause de l'aspect général, des couleurs, de la taille (imposante), de la répartition géographique. Mais je suis sans doute, comme tu le suggères, dans la "spéculation". Alors restons-en au sp. (Spéculer c'est vraiment pas beau :))...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Non, malheureusement, le critère de la microsculpture pronotale n'est pas visible sur tes photos, il faudrait une vue verticale très nette et rapprochée du pronotum. Oui, X. linearis est effectivement une possibilité, mais, comme je le précisais dans mon précédent message, X. longiventris aussi. Il vaut mieux en rester à Xantholinus sp., chez beaucoup de staphs avoir le genre c'est déjà pas si mal :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

"Le genre c'est déjà pas si mal", alors je m'en contente (d'ailleurs je n'ai pas vraiment le choix :( ). Merci de ton aide et de tes explications. J'ai quand même bon espoir de faire connaissance, un jour, avec cette mystérieuse (pour moi) microsculpture pronotale :)
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Un exemple de microsculpture sur un pronotum d'Heterothops : c'est le réseau de lignes plus ou moins discrètes qui couvrent toute la surface du pronotum, souvent visibles uniquement sous un certain angle d'éclairage, invisibles autrement.

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2021
Altitude : NR - Taille : largeur = 0,85 mm
Réf. : 321068
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Très belle illustration :bienvu:

Parfois la microsculpture est absente, ou très fine et imperceptible avant un grossissement important, ou même seulement partiellement présente, comme dans les coins antérieurs du pronotum par exemple. Elle peut en outre présenter des formes différentes, par exemple en mailles transverses, isiodiamétriques, etc. Bien entendu elle n'est pas forcément cantonnée uniquement au pronotum !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Mille sabords et Higumadon, pour cette explication magnifiquement illustrée. Quelle belle - et bonne - photo, d'une si grande précision ! Je comprends combien j'étais loin du compte avec mon modeste cliché. Ces fines lignes qui semblent s'étendre en un réseau subtil me font un peu penser aux crêtes papillaires de la pulpe de nos doigts (donnant lieu aux empreintes digitales). Je comprends aussi (encore mieux) que trouver l'espèce d'un staphylin relève vraiment du travail de pro :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »