[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Onthophagus fracticornis (en plaine)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent C.
Membre

[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Onthophagus fracticornis (en plaine)

Message par Vincent C. »

Bonjour à tous,

En suivant la clé de Costessèque et Peslier j'arrive assez aisément au dyptique similis/fracticornis, mais là ça se corse.
Je propose tout de même fracticornis en raison de la grande taille qui semble à elle seule assez discriminante, les joues et le vertex à la ponctuation suffisamment forte pour faire apparaître des rides dans les intervalles entre les points, et le palpe maxillaire dont le dernier article est peu ou prou deux fois plus grand que l'avant-dernier (un peu plus en fait). Un dernier point me fait pencher en la faveur de fracticornis, selon la description de uk beetles (ici pour similis, ici pour fracticornis), la carène postérieure du vertex est aussi large que l'antérieure, de telle sorte que les lignes qui rejoignent leurs marges latérales sont parallèles ; chez similis la carène postérieure est plus petite et forme des lignes convergentes avec l'antérieure. De plus elle est surélevée en son centre chez fracticornis, en ses marges chez similis. Je me dis que ça fait beaucoup de caractéristiques concordantes...

Malheureusement je n'avais pas connaissance de l'existence de mâles "minor", j'ai pris une vue de dessous floue, et n'ai appris qu'en recherchant des informations sur le forum que la distinction certaine entre mâle et femelle se faisait à partir du dernier sternite :( ...

J'ai également glané quelque part sur le forum que l'espèce était plutôt montagnarde, mais ça semble être une tendance plus ou moins respectée ?

Vos retours seront appréciés...

Image
Vincent CLEMENT : France : Geispolsheim : 67118 : 04/05/2023
Altitude : 148 m - Taille : 9 mm
Réf. : 322190

Image
Vincent CLEMENT : France : Geispolsheim : 67118 : 04/05/2023
Altitude : 148 m - Taille : 9 mm
Réf. : 322191

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Onthophagus fracticornis (en plaine)

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Nimrod
Membre confirmé

[Onthophagus sp.] Onthophagus fracticornis (en plaine)

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, amis et encore tout le monde!
Pour moi, aussi O. fracticornis, femelle typique.
Cordialement,....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Onthophagus sp.] Onthophagus fracticornis (en plaine)

Message par Lysbeth d'Alys »

Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis (Preyssler, 1790)
Lysbeth d'Alys
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Merci Nimrod et Lysbeth !
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

On le trouve de plus en plus en plaine, je le trouve chez moi, à Genève.
@+ Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »