Bonjour
Je n'ai pas beaucoup d'arguments mais avec le pronotum très pointillé et la trace de "poinçon" situé latéralement, est-ce Euoniticellus fulvus ?
Ce serait cohérent puisque j'ai apporté du fumier ce matin à quelques mètres.
Merci de vos commentaires
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 06/05/2023
Altitude : 126 m - Taille : 8-9 mm Réf. : 322197
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 06/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8*9 mm Réf. : 322211
- taches élytrales éparses non symétriques : O.vacca, nuchicornis.
- pas de tache noire à la base de la 5 iéme interstice : O.vacca
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bonsoir.
J'apprécie diffcilement l'aspect de l'angle antérieur du pronotum...
Avec les élytrestestacées à taches noires ou avec des élytres noires à taches testacées, il reste O.coenobita, opacicollis, similis, fracticornis. Pronotum à fort reflet cuivreux : O.coenobita Pronotum brunâtre à reflet métallique peu prononcé : O.opacicollis, similis, fracticornis. Sur les représentations de la page 19/52, les pronotums de ces 3 espèces paraissent noirs:
cf https://r-a-r-e.fr/wp-content/uploads/2 ... -XIV-2.pdf
Le pronotum de ma bestiole est vraiment différent, alors je resterais sur O.coenobita... La couleur des épipleures permettrait d'être plus précis mais je ne les vois pas.
Qu'en dites vous ?
Bonne nuit, chers collègues, amis et tout le monde!
Il est dommage qu'il soit impossible de voir tous les signes nécessaires sur les photos présentées, mais il y en a un qui peut indiquer une espèce avec un degré de probabilité élevé.
Seules les femelles d' O. opacicollis ont une saillie développée (légèrement bifurquée chez les grands spécimens) sur le bord avant du pronotum au milieu. Cependant, des questions demeurent. Cette espèce est-elle connue aussi loin au nord de son aire de répartition méditerranéenne ?
D'après la littérature, cette couleur peut parfois être caractéristique d'O. fracticornis (les femelles bien développées ont aussi une petite saillie sur le bord avant du pronotum), mais je n'ai pas rencontré de spécimens cuivrés aussi brillants. À mon avis,O. opacicollis il est un candidat probable.
Cordialement,...