[Anomala sp.] coléoptère vert doré,... ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

Message par williams »

Bonjour,

Le 25/06/2023, sur la plage à Marseillan plage j'avais trouvé un coléoptère d'un vert doré avec des antennes en forme d'éventail.

Voici une photo :

Image
Williams Fondevilla : France : Marseillan sur plage : 34340 : 25/06/2023
Altitude : NR - Taille : environ 15 mm
Réf. : 328351

Après avoir cherché je n'ai pas trouvé cet insecte, pourriez-vous m'aider ??

merci

Williams

Balises :
entomofou
Modérateur

coléoptère vert doré,... ??

Message par entomofou »

Chez les Scarabaeidae - Rutelinae :D
williams
Membre

Message par williams »

Ok, serrait-ce donc un Anomala dubia ??

Merci

Williams
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Williams, сe ne peut pas être A. dubia, même si vous regardez sa taille. Le spécimen atteint-il vraiment 15 mm ? Malheureusement, nous ne pourrons pas déterminer l'espèce à partir de la photo disponible.
Ressemble à A. ausonia, mais ce n'est qu'une supposition.
Cordialement,...
williams
Membre

Message par williams »

Au moment même que j'ai pris l'insecte en photo je ne l'ai pas mesuré. Mais comme on voit sur la photo il se trouve sur mon doigt, et donc en comparant sa taille avec la largeur de mon doigt on peut voir qu'il doit faire au alentour de 12-15 mm.

Dans le forum j'ai trouvé les clés des Anomala d'Europe pour différencier les 2 espèces qui entrent en ligne de compte :

- Métafémurs entièrement pileux. Pygidium entièrement mais éparsement pileux. Plus grande. Paramères à apex large. Europe occidentale méridionale : Espagne, France, Italie et Maghreb : Algérie, Tunisie -> Anomala ausonia Erichson, 1847

- Métafémurs non entièrement pileux, avec deux rangées de soies seulement. Pygidium glabre sur le disque. Plus petite. Très luisante. Paramères à apex nettement effilé. De l’Espagne au Caucase -> Anomala dubia (Scopoli, 1763)

Suite à ceci, ça ne montrerait pas que c'est comme vous supposez un Anomala ausonia ??

Merci

Williams
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Williams, à moins que vous n'ayez été prudent et que vous n'ayez pris d'autres photos où nous pourrions voir les critères nécessaires, une définition précise est impossible. En effet, il ressemble à A. ausonia, mais 2-3 autres espèces du groupe A. vitis ont la même apparence. Par conséquent, nous devons être extrêmement prudents avec la définition d'un groupe aussi difficile. A mon avis, il est conseillé de laisser comme A. sp.
Cordialement,...
williams
Membre

Message par williams »

Ok. Comme à Marseillan plage un autre jour lors des vacances j'en ai photographié un autre, alors j'ai ouvert un autre post en espérant qu'il serra possible d'identifier l'espèce.

merci

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »