[Astenus serpentinus] staphylin myrmeco

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre

Message par jacq »

Bonsoir,
Capté dans une fourmilière sous pierre :
je le classe dans les Paederinae;
pour le genre, en suivant coleo.net, j'arrive à Astenognathus en raison de la présence d'une seule paire de soie (et
non plusieurs chez Astenus) au niveau de la partie > du pronotum;
quant à l'espèce, je suis bien en peine car j'ai ici un édéage qui ne correspond à aucune des espèces proposées
par C.net... :?:
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : Beaulieu sur layon : 49750 : 20/04/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 341623

Balises :
Bébert
Animateur

staphylin myrmeco

Message par Bébert »

A priori chez les Astenus le seul édéage qui pourrait correspondre est celui de serpentinus (=subditus)
jacq
Membre

staphylin myrmeco

Message par jacq »

Merci du retour Bébert mais l'édéage de l'espèce que tu cites est juste approchant : cf ici la forme beaucoup plus développée du "pénis"
par rapport aux paramères ...
et j'ai regardé à nouveau coleo.net : la chétotaxie du pronotum semble bien déterminante pour séparer les genres Astenus et Astenognathus soit :
- plusieurs soies de chaque côté pour Astenus : cf photos galeries où c'est bien visible (merci au passage pour la qualité de ces clichés) pour A. lyonessius
et A.misellus
Par contre ce qui est cité de la galerie en Astenus pulchellus serait à rattacher plutôt au genre Astenognathus (1 paire de soies angles > et 1 paire aux angles <)
ici j'ai une simple paire de soies aux angles >, ce qui écarte d'office Astenus; on serait ainsi dans une forme intermédiaire entre 2 paires de soies aux angles et pas de soies du tout... soit Astenognathus ... ?
par ailleurs, le 1er tergite n'est pas échancré ici (cliché trop lourd qui ne passe pas) , un autre critère d'Astenognathus.
affaire à suivre 8-O
Jacq
Bébert
Animateur

staphylin myrmeco

Message par Bébert »

Je ne sais pas ce que tu appelle le pénis, mais si c'est le sac plus ou moins dévaginable sur la partie haute de l'édéage sa forme n'est d'aucune aide, car souple, molle et plus ou moins changeante si le sac est plus ou moins déplié.
Pour ce qui est des soies, a tu envisagé la possibilité qu'elles soient en partie cassées ou collées contre le pronotum ? Elles sont très fragiles ces petites soies.

Ajouté moins d'une heure après :
Voici le dessin de l'édéage d'A. serpentinus dans le Die Kafer Mitteleuropas (Heinz, Harde & Lohse, 2012)

Image
Heinz, Harde & Lohse, 2012 : NR : NR : 00000 : 27/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 341647

L'édéage correspond parfaitement et tous les autres sont très différents
Higumadon
Membre confirmé

staphylin myrmeco

Message par Higumadon »

Je suis d'accord avec Bébert, Astenus serpentinus pour celui-ci. Astenognathus est un sous-genre obsolète, maintenant synonyme du sous-genre Astenus.

Jacq, pour les Staphylinidae hors Aleocharinae, Pselaphinae et Scydmaeninae, utilise plutôt le DKM de 2012 que coleonet, c'est plus fiable.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

staphylin myrmeco

Message par Lysbeth d'Alys »

Astenus serpentinus (Motschulsky, 1858)
Lysbeth d'Alys
jacq
Membre

Message par jacq »

Ok, bien noté, merci ! :)
Jacq