[Abax carinatus] carabique FRANCAIS

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Abax carinatus] carabique FRANCAIS

Message par veto82 »

bonjour,
chose promise chose due, voici pour la première fois en exclusivité :lol: veto82 qui poste quelques bestioles francaises....
En fait j'ai retrouvé chez mes parents quelques boites qui datent de mes débuts en entomo (séquence émotion) elles sont surtout constituées de carabiques (Européens et Asiatiques)
je commence avec un mignon (the big indice) petit carabique tout noir...
Image
groupe fortifié de Guentrange, batterie nord (300m)
Thionville
moselle (57)
France
15/VIII/1997
c'est un petit résumé de ce qu'il y a sur l'étiquette de localité (chose bizzare quand on commence en entomo on fait souvent l'erreur de ne jamais consigner les dates et lieu de captures ben moi au vu de mes premières étiquettes, je péchais plus par l'excès :lol: )
taille mesurée: 14mm

désolé pour la paillette peu conventionelle mais en fait la bestiole à été utilisée (ne connaissant pas son coté intéressant) comme cobaye pour l'étalage/collage sur paillette...
étant de nature économe sur le matos (très cher) de Deyrolle et prévoyant que les premiers essais seraient une catastrophe (ca c'est ma nature pessimiste); j'avais décidé de faire une série de test sur des vulgaires "Abax ater" (chopés pour l'occasion). Ce n'est que 3 ans plus tard (ayant abandonné l'idée des paillettes depuis longtemps) qu'un de mes amis, carabologue, à qui je montrais mes premières tentatives, à remarqué la bête...
Veto82

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Un très bel Abax carinatus, finalement pas rare dans les forêts lorraines, apparemment plus qu'en Alsace en tous cas.

Déjà discutu sur ce forum, mais peut-être pas déjà observu :?:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

oui le copain carabologue qui a reconnu la bête a fait mention de plusieurs localités en Alsace et d'une seule connue à l'époque pour la Lorraine (forêt de Burtoncourt dans le 57). Je l'ai pris également sur le site du vieux viaduc de Saint Hubert (1 en forêt et un à coté du viaduc sur le chemin) et également en forêt de Brettnach (à coté de Bouzonville).
Dans la publi qu'il m'a montré (1997, soc linn de Lyon) l'auteur supposait son existance (non vérifiée) dans les Vosges.
Veto82
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Piezo a écrit :Un très bel Abax carinatus, finalement pas rare dans les forêts lorraines, apparemment plus qu'en Alsace en tous cas.

Déjà discutu sur ce forum, mais peut-être pas déjà observu :?:
Vu et approuvé :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »