[Phalacronothus biguttatus] Phalacronothus biguttatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Phalacronothus biguttatus] Phalacronothus biguttatus ?

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurai besoin d'avis pour cet Aphodiinae trouvé dans du crottin de mouton. J'y verrai bien le genre Phalacronothus, et même Phalacronothus biguttatus mais j'ai du mal à comprendre comment se fait la distinction avec Phalacronothus quadrimaculatus.

Qu'en pensez-vous?

Image
Lucien Claivaz : France : Villepinte : 93420 : 07/06/2024
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 348500

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Phalacronothus biguttatus ?

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, amis et tout le monde !
Cher Lucien, malheureusement la qualité de la photo n'aidera pas à la définition. Êtes-vous sûr que c'est un Phalacronotus ? Parfois, les Liothorax sp ont cette couleur. Le pronotum a-t-il une rebordée ? Le scutellum semble-t-il petit et en dessous du niveau des élytres ? Quant à la phénologie, elle correspond à la Ph. biguttatus - il est actif à la fin du printemps et jusqu'au milieu de l'été. Au lieu de cela, Ph. quadrimaculatus est généralement une espèce printanière, présente jusqu'au début mai, très rarement à la mi-mai.
Des précisions supplémentaires sont donc nécessaires. Est-ce qu'il paraît également que ce soit une femelle ?
Sincèrement,..
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement la photo manque de détail, la bête est restée au bureau mais je la ramènerai chez moi lundi pour faire de meilleures photos.
Il m'a semblé que le pronotum était rebordé, mais je vais vérifier ça correctement quand je l'aurai de nouveau sous les yeux.
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Me revoilà avec d'autres photos, ce n'est pas parfait mais ça me semble mieux.

Et en y regardant mieux, il semblerait que je me sois trompé ! Le pronotum est rebordé mais très finement, et le scutellum ne semble pas en dessous des élytres, ce qui en ferait un Liothorax si j'ai bien compris. Pour la suite, il va falloir que je creuse ! Il semblerait effectivement que ce soit une femelle, sauf erreur de ma part.

Image
Réf. : 348705

Image
Réf. : 348706

Image
Réf. : 348707
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et à tous !
Merci beaucoup pour la photo, cher Lucien. Je pense que ce sera suffisant. Oui, c'est bien un Ph. biguttatus. On voit clairement des taches rouges supplémentaires au niveau des épaules qui atteignent la base des élytres. Si cela vous intéresse, vous pouvez constater par vous-même que le Ph. quadrimaculatus les taches n'atteignent jamais la base des élytres et les taches proches du sommet des élytres ont des bordures bien définies.
Aussi, je vois clairement que le pronotum rebordé, notamment sa marge postérieure (Pour Liothorax, le pronotum non rebordé). De plus, le scutellum est triangulaire (chez le Liothorax, le scutellum est triangulaire-allongé, étroit et fortement déprimé).
C'est donc Ph. biguttatus pour moi.
Sincèrement,..
Modifié en dernier par Nimrod le mercredi 11 septembre 2024, 18:41, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Phalacronothus biguttatus (Germar, 1824
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »