[Atheta (Traumoecia) insignicollis] Atheta corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour,

Voici un mâle du genre Atheta, capturé en Haute-Corse en tamisant de la litière (C. Perez leg., encore merci !). C'est à première vue une bien singulière espèce, mais son identification n'a pas été simple du tout ! N'ayant pas connaissance de l'existence d'illustrations de son habitus, mais surtout de son édéage et ses derniers segments abdominaux, j'ai cru bon de poster ici ces quelques photos. Bon, malheureusement, il manquait un élytre, mais pas grave :mrgreen:

Image
François Salamé : France : Albertacce : 20224 : 03/06/2024
Altitude : 1350 m - Taille : 2,28 mm
Réf. : 350879
Image
François Salamé : France : Albertacce : 20224 : 03/06/2024
Altitude : 1350 m - Taille : 2,28 mm
Réf. : 350880

En France l'espèce n'est connue que de Corse. Elle n'est pas dans le bon sous-genre dans le CCF. La conformation des tergite et sternite VIII est un bon indice !

A vous de jouer :D

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Atheta corse

Message par Higumadon »

Bon, je révèle : il s'agit selon moi d'Atheta (Traumoecia) insignicollis (Fauvel, 1878). Comme information sur cette espèce nous n'avons quasiment que la description originale (celle-ci sans illustrations), mais cette dernière est assez précise et l'espèce assez caractéristique. A ma connaissance, nous n'avons pas vraiment de données françaises récentes concernant cette espèce, c'est une bête intéressante :)

J'ai aussi une femelle (malheureusement, elle, sans élytre) du même prélèvement qui, je crois, appartient à la même espèce. Mais étant donné que j'observe quelques menues différences avec le mâle, notamment au niveau de la ponctuation, je préfère ne pas trop m'avancer la concernant et ne pas illustrer ici sa spermathèque.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Je visiterai prochainement la collection à Bruxelles, où se trouve la collection Fauvel. Si tu veux, j'y jetterai un œil, sans les parties génitales.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pourquoi pas, merci bien Tim :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »