[Gibbifer sp.] mauve cratérisé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alexandre vinot
Membre confirmé

[Gibbifer sp.] mauve cratérisé

Message par alexandre vinot »

un coléo sur une feuille d'environ 1.5 cm, vu le 22 novembre à Kourou, comme je suis ignorant de bien des choses j'ai été vraiment surpris par la couleur de l'animal, c'est le premier que je vois

Image

Image
(photo médiocre :oops: )

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il me fait penser à un Erotylidae. J'ai des trucs très proches en collection, mais qui sont restés INI ( Insectes Non Identifiés)...

Maintenant, ça pourrait également être un Chrysomelidae...

Stéphane
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Eh ben c'est super joli ces bestiaux !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Magnifique coloration ... dommage qu'il ait attrapé de l'acné :lol: :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il doit s'agir d'un Gibbifer, malheureusement je ne peux aller jusqu'à l'espèce.

De mémoire, j'ai collecté le même au Brésil, dans la jungle. Malheureusement il était mort et déjà attaqué par les fourmis. A peine quelques jours plus tard, l'odeur était devenue insoutenable et, faute de moyens sur place pour me débarrasser de l'odeur, j'ai dû me résoudre à me débarrasser du Gibbifer.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

mauve cratérisé

Message par J.H. Yvinec »

Gibbifer sp
Mikko a raison.
Malpertuis
---- ! ----

mauve cratérisé

Message par Malpertuis »

Superbe l'arrière train ! Moins bonne la seconde photo, mais si tu en as d'autres ?
Tu n'aurais aussi pas une photo sur pied (profil aussi) si tu as l'espèce en collection ?
Je projette une planche illustrant les espèces les plus remarquables de cette famille. JHY me suivra certainement dans cette voie !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Mikkoleop a écrit :Il doit s'agir d'un Gibbifer, malheureusement je ne peux aller jusqu'à l'espèce.

De mémoire, j'ai collecté le même au Brésil, dans la jungle. Malheureusement il était mort et déjà attaqué par les fourmis. A peine quelques jours plus tard, l'odeur était devenue insoutenable et, faute de moyens sur place pour me débarrasser de l'odeur, j'ai dû me résoudre à me débarrasser du Gibbifer.
L'alcool t'aurait permis de sauver ta bestiole Mikko :wink: Et puisque tu vas étre confronté bientôt à un pb de conservation, en cas de récoltes abondantes et de flacons bien remplis il est important de renouveller l'alcool (a 70°maxi) au bout de quelques jours...L'alcool déjà utilisé peut te servir aux récoltes suivantes...
J'ai un doc qui permet de transformer le degré d'alcool en fonction du degré de départ et de celui que l'on veut obtenir soit en pesant, soit en volume...Rappelez- moi de le mettre en ligne quand je pourrais scanner à nouveau...c'est bien utile car on ne trouve pas toujours le degré qu'on souhaite partout...
naimbs
Membre

mauve cratérisé

Message par naimbs »

Bonsoir,

Je viens de trouver ce document pdf de 175 pages sur la toile (lourd: 44MO environ). Vu sa taille et la connexion que je me tape là ou je suis, je ne peux le visualiser de façon intéressante et complète. Cela dit, c'est un catalogue des Erotylidae néotropicaux en Espagnol (je crois :oops: ).

http://www.scielo.br/pdf/rbzool/v11n1/v11n1a01.pdf

A++ avec ces très beaux coléo!! :0013:
Aquatic
--!--!--!--

mauve cratérisé

Message par Aquatic »

j'ai ce document très bien fait mais en espagnol effectivement .... pour les amateurs de téléchargements me contacter
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Retourner vers « Coléoptères »