Depuis trois ans, je constate un gros rassemblement de hannetons (plusieurs centaines) pendant quelques jours fin juin autour d’un gros chêne près de la maison. Ils volettent autour des feuilles de périphérie de l’arbre… et ça fait un bourdonnement d’enfer ! La première année, on a eu un peu peur de retrouver notre chêne nu au matin… on s’est dit que s’ils passaient la nuit dans le chêne à boulotter les feuilles… évidemment, non. Notre chêne est resté feuillu.
J’en viens à ma question, hier soir je me suis rendue compte qu’ils ne vivent pas dans le chêne (je les imaginais posés et inactifs le jour) mais qu’ils arrivent de tous côtés pour se retrouver dans notre chêne. Je rassemblais le bazar fichu par les petiots autour de la maison, et au bout de dix bestioles qui me foncent dessus, j’ai interrompu mon ménage pour analyser la situation ! Hier soir le ciel était bien blanc, donc je les voyais arriver d’assez loin, j’ai regardé les autres chênes des environs (il y en a un autre à 30 mètres à peine) et les haies… et quelques hannetons seulement, rien de comparable avec le chêne.
Alors, quelle est la raison derrière ce rassemblement ? pourquoi viennent-ils se retrouver autour de ce chêne en particulier? Pourquoi chaque année ce même chêne ?
Enfin, bref, j’adorerais en savoir plus sur les mœurs des hannetons… à bon entendeur !
[Melolonthinae] Les moeurs des hannetons
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
les hannetons (au sens large, vu l'époque ce doit être des hannetons dits de la saint-jean, donc des amphimallon ou des rhizotrogus) ont une attirance marqué vers les hauteurs et comme en plus, il suffit de mettre quelques femelles dans le tas pour provoquer la cohue, ton chêne m'a l'air de cumuler les effets attractifs!!!
sinon beaucoup de bruit le soir pour des bestioles tout à fait inoffensives (hormis les larves qui boulottent les racines... rhizotrogus = celui qui ronge les racines en grec)
sinon beaucoup de bruit le soir pour des bestioles tout à fait inoffensives (hormis les larves qui boulottent les racines... rhizotrogus = celui qui ronge les racines en grec)
-
- Animateur—Admin-galerie

Dkeith a raison : Les hannetons se retrouvent "en hauteur" pour se reproduire au début de l'été. Ce sont quelques femelles qui attirent les mâles en grand nombre ..... Ce sont des adeptes de la sexualité de groupe

Ton chêne doit être l'un des arbres les plus hauts du coin. Et puis, les hannetons adorent les chênes ...
J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
pour aller encore plus loin, les soirs d'essaimage, si le point le plus haut est le vulgus entomologicus venu observer les amours priapiques des mélolonthins, c'est autour de lui que vont tournoyer les malheureux hannetons...
-
- Membre
Merci de vos lumières, je les regarderais moins bête ce soir!
Effectivement, LE chêne est plus haut que l'autre, la maison ou les haies environnantes. Plus haut que moi également (!) ce qui explique qu'ils ne font que me rentrer dedans (au sens propre).
J'en ai vu un de près (il s'était perdu dans la salle de bains), mais ce n'était pas un moment propice pour lui donne run petit nom, je lui ai juste rendu sa liberté. Si j'en trouve un autre, je le mettrai sous l'objectif pour identification plus précise.
Effectivement, LE chêne est plus haut que l'autre, la maison ou les haies environnantes. Plus haut que moi également (!) ce qui explique qu'ils ne font que me rentrer dedans (au sens propre).
J'en ai vu un de près (il s'était perdu dans la salle de bains), mais ce n'était pas un moment propice pour lui donne run petit nom, je lui ai juste rendu sa liberté. Si j'en trouve un autre, je le mettrai sous l'objectif pour identification plus précise.
-
dkeith a écrit :le vulgus entomologicus venu observer les amours priapiques des mélolonthins
Priapiques, priapiques ... oui pour les jeunes hannetons, mais pour les plus âgés, le priapisme se fait rare (Cf. communication personnelle

....et puis le priapisme, c'est très anthropomorphique, non

J-P.Kisfévieu

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
anthropocentrique, certes... mais m^^eme pour les plus ^^ages, il suffit de deux molécules de phéromones pour que leurs antennes, qui en ont connu d'autres, se mettent à frétiller à qui mieux mieux!
il y a d'autre part des papiers (du moins, au moins deux) sur des accouplements constatés entre m^^ales, interesting, isn't it, dr watson? par contre, rien à ma connaissance sur idem mais avec des dames...

il y a d'autre part des papiers (du moins, au moins deux) sur des accouplements constatés entre m^^ales, interesting, isn't it, dr watson? par contre, rien à ma connaissance sur idem mais avec des dames...
-
- Membre
Pas folles les guêpes! (enfin, les hannetones...)dkeith a écrit :il y a d'autre part des papiers (du moins, au moins deux) sur des accouplements constatés entre m^^ales, interesting, isn't it, dr watson? par contre, rien à ma connaissance sur idem mais avec des dames...
Sérieusement, ça vit vieux, un hanneton?
-
A l'état larvaire : OUI --> 3 à 7 ans selon les espèces
A l'état d'imago , ils vivent "ce que vivent les roses" selon Pierre de Ronsard
..... enfin, un peu plus tout de même, le temps de trouver une Madame Hannetonne sur un chêne haut placé, pour y perpétuer l'espèce avec elle et en concurrence avec beaucoup de ses congénères ....
"Dure est la vie, long est le chemin" (citation exacte de SDLP dans le texte qui clôt ses posts
)
J-P.

A l'état d'

"Dure est la vie, long est le chemin" (citation exacte de SDLP dans le texte qui clôt ses posts

J-P.

Jean-Pierre.