Pleurophorus caesus ?
N. Gonzalez : France : 7 7 2005 : Ste Eulalie : 33560
altitude : 40m - taille : 3,5mm ref:29140 (Merci à celui qui m'a aidé pour faire cette photo, il se reconnaitra. )
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sillons parallèles aux marges post. et ant, plaque mésosternale plane, au moins dans sa moitié antérieure: P. caesus
Seulement sillonné seulement le long du bord antérieur, plaque mésosternale bien concave, même dans sa moitié antérieure : P. pannonicus
A noter qu'on a trouvé un P. caesus aux profémurs uniquement sillonnés sur le bord postérieur.
A noter que dans l'Entomologiste (Tome 38, N°1, 1982), y'a un article de Baraud sur P. pannonicus. Il explique avoir trouvé cette espèce au bord de l'étang de Cazaux (Gironde), aux Stes Marie de la Mer, et dans le Vaucluse.
DG. a écrit :Méso fait , il a un problème à une de ses pattes ton coléo
A l'époque, je n'avais pas de bino, donc l'étalage est très beau. (mais je vais y remédier)
Entomofou a écrit :
Sillons parallèles aux marges post. et ant, plaque mésosternale plane, au moins dans sa moitié antérieure: P. caesus Seulement sillonné seulement le long du bord antérieur, plaque mésosternale bien concave, même dans sa moitié antérieure :P. pannonicus
And the winner is.............pannonicus
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Messagepar hexapoda »
tout a été dit ...
sauf que P. caesus (et pourquoi pas les autres donc?) profiterait des déplacements de terreaux et des matières excrémentielles dont il se nourrit pendant sa vie pour coloniser de nouveaux biotopes
des infos comme çà :
- se piège bien dans les champs (surtout quand on a des tas de fumure),
- vient aux lumières la nuit.
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!