[Clerus mutillarius]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

GOZOZO
(†)

[Clerus mutillarius]

Message par GOZOZO »

Plus de photo
Vous pouvez apercevoir au centre de l'image une bouteille de gaz sur laquelle, dans ces jours, je compte jusqu'à 10 C.mutillarius, dont certains dans des positions que la morale réprouve.
Certes, il y a la proximité du bûcher (chêne), mais pourquoi se regroupent-ils sur la bouteille plutot que sur les murs ou sur les buches ?
Peut-on en déduire qu'ils sont attirés par la couleur ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Je pense que oui !
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Je pense aussi que la porte du garage aurait bien besoin d'un coup de lasure non :?: :twisted: :lol:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Tu pourrais repeindre la porte du garage couleur bleu bouteille de gaz, ça confirmerait ton hypothèse :lol:
PAscalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ce sont des évolutifs qui ont décidé de quitter leurs supports ancestraux pour adopter ceux manufacturés par la main de l'homme. J'y vois l'amorce d'une ssp en devenir. Je crois que tu viens de trouver une nouvelle natio ! :lol:
Plus sérieusement mon hypothèse privilégiée serait que ta bouteille doit avoir une manière de réfléchir la chaleur ambiante différente de celle des tas de bois, et que cela leur plaît.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne les vois pas très bien d'ici ... la photo est un peu loin :( :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Mikkoleop
Membre confirmé

Clerus mutillarius

Message par Mikkoleop »

GOZOZO a écrit : dont certains dans des positions que la morale réprouve
Je pense que le mâle avait dû dire à la femelle "viens chez moi, il y a le gaz..."
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

attirance par l'augmentation de la chaleur sur le métal + couleur :roll:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Vinz a écrit :Je ne les vois pas très bien d'ici ... la photo est un peu loin :( :lol:
Bien que tu sois un descendant direct de Saint Thomas, il faut me croire.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Mikkoleop a écrit : J'y vois l'amorce d'une ssp en devenir. Je crois que tu viens de trouver une nouvelle natio ! :lol:
Dis donc tu te moque ou quoi, ce n'est pas ainsi que l'on défini une natio :evil: sauf peut être dans l'esprit de certains scirucidés, mais la c'est encore trop imprécis la natio est fonction de la marque de la bouteille de gaz :lol:
Il est fort probable que ce soit la couleur de la bonbonne qui les attire mais aussi le fait qu'elle soit plus au soleil (car elle me semble plus à la lumière que ton tas de bois et puis cela brille le métal).
J'avais remarqué que, sur les tas de buches en forêt, ils avaient tendance à se positionner préférentiellement sur la zone de la buche ou les rayons du soleil tapent (ou qui est la moins sombre) pour s’adonner à leurs ébats. Pourquoi pas le mur? heu cette population n'aime pas ta peinture ou l'alpinisme :lol:
Veto82

Retourner vers « Coléoptères »