[Pterostichus (Cheporus) burmeisteri ] un carabidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

[Pterostichus (Cheporus) burmeisteri ] un carabidae

Message par oxie »

voici le problème, une connaissance à photographié ceci:

[Lien brisé]

Mais comme ce n'est pas moi qui l'ai prise y a pas beaucoup d'infos.
Il m'a dit, 2 cm ce dont je doute. Il prennait ça pour un chrysocarabus splendens ce à quoi j'ai rétorqué et ce malgré que je ne connais pas bien ce taxon vu qu'on en a pas en Belgique!, que c'était impossible vu la forme.
Prise en France, ça c'est sur, probablement dans une région montagneuse car ses spots préférés sont en altitude. Pas d'autres infos désolé.

Ah si à propos on ne m'a pas répondu sur l'autre post sur Le déclassement de la validité de la variété lapurdanus de Chrysocarabus splendens, parce que à d'autres endroits je le trouve encore valide. J'aimerais en savoir plus.
Merci. :wink:

Balises :
carabus
Membre

Message par carabus »

On dirait Pterostichus metallicus
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

merci je vais regarder! :wink:

et pour lapurdanus?
carabus
Membre

Message par carabus »

Voir le post séparé :wink:
carabus
Membre

Message par carabus »

Ah ben, on dirait qu’il a été supprimé :( (pourtant différencié de l’autre sujet…). Bon, je disais donc que C. splendens lapurdanus n’était pas reconnu par FE et que c’était la référence de ce forum. Sinon, c’est sûr que c’est un nom qui continue à être utilisé pour les splendens du Pays Basque et du Béarn, qui présentent effectivement quelques particularités au moins pour certaines populations.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

il n'a pas été suprimmé il a été déplacé à la suite de Chrysocarabus hispanus dans bavardages. Encore une fois merci, j'espère une fois venir chez vous photographier ces merveilles in situ. Qui sait votre je vous demanderez alors comment faire pour les débusquer ces bijoux. :wink:
carabus
Membre

Message par carabus »

Ben, pour les photographier in situ, vaut mieux aller sur le terrain :lol: ! Va faire un tour dans les Pyrénées, tu vas te régaler :) ...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je n'y manquerai pas un jour surement mais j'ai déjà tellement de boulot avec les quelques espèces belges! :wink:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

La photo du haut représente un Pterostichus (Cheropus) burmeisteri (=metallicus), effectivement une bête de montagne :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »