Prendre de la carotène pour pouvoir bronzer peut avoir de curieux effets !
Voici donc ce qui a dû arriver à ce Lixus trouvé à la tombée de la nuit sous une feuille à Sigean.
D'assez belle taille ( je dirais 1,5 cm environ). Lixus acicularisme semble le plus proche, mais je n'ai pas trouvé de photo le présentant dans de telles couleurs
Mince, c'est vrai qu'il lui manque l'extrémité des 2 pattes arrières !!
Ca explique pourquoi il était si statique !
Je n'en avais jamais vu de cette couleur et j'espère vraiment en découvrir l'explication
Cela a tout à fait l'air d'être cela ! On avait un post pour les coléos vivant sur/dans les champinons, il va falloir créer un post pour les champignons vivant sur/dans les coléos !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Je tendrais vers le classique Lixus pulverulentus.
La couleur est due à une pulvérulence ou une pruinosité qui est générée par l'insecte.
Il y a un ancien article sur ce sujet mais je n'arrive plus à le retrouver.
Suite à cet ancien message, je poste ici 2 photos prises dernièrement : j'ai croisé à nouveau un Lixus orange et tout comme le précédent, il avait l'air mal en point...
Cela confirme bien l'idée d'une maladie, d'une attaque par un parasite ( champignon?)
Si quelqu'un retrouve l'article dont parle Nicolas, ça m'intéresserait
Pour ton spécimen (toujours L. pulverulentus), je pense plus qu'il feint le mort que d'être en mauvaise santé. Les curcus excellent dans cet art de l'immobilité.
Pour la publi, je me demande si ce n'est pas dans les annales de la SEF (années fin 1800)