[Onthophagus (Palaeonthophagus) vacca] Onthophagus nuchicornis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Onthophagus (Palaeonthophagus) vacca] Onthophagus nuchicornis?

Message par Pascalou »

Bonjour,

J'ai ramené plusieurs Onthophagus de Corse sur lesquels j'ai un peu de mal avec le critère "de la tache noire sur la base du 5ém interstrie" si certains sont clairement des vacca (pas de tache noire) d'autre pourraient être nuchicornis comme celui ci dessous,à noter qu'entre tache et pas de tache il existe tout une gamme de stades intermédiaires. Existe-il un autre critère pour différencier nuchicornis et vacca!

Merci

Pascalou

Image

P.Deschamps : France : 1 7 2008 : Quenza : 2a

altitude : 1000m - taille : 9mm

ref:37289
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'utilise la "Clé de détermination illustrée de la tribu des Onthophagini de France" par Costesseque et Peslier. R.A.R.E Tome XIV (2):39-53.

:arrow: Chez O nuchicornis, lorsque la tache manque ou ne touche pas la base, se référer à la ponctuation du pronotum qui est granuleuse chez vacca et rapeuse chez nuchicornis.

En 1982, Paulian et Baraud ne semblaient pas avoir observé des specimens sans taches noires a la base du 5ème interstrie...ils parlent tout de même de la couleur des épipleures, entièrement testacées chez vacca et noires sur le tiers basal chez nuchicornis.
Ce manque est repris par Baraud en 92 dans sa faune d'Europe qui voit toujours une tache noire sur le 5ème interstrie de nuchicornis.

Je n'ai pas de specimens où elle est absente, mais j'en ai vu dans la collection de Costesseque......

Autrement, une vue latérale de l'édéage permet de trancher, ils sont représentés dans le Bunalski.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Zétrick!
Pascalou
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Alors, Pascalou, cette ponctuation, granuleuse ou râpeuse ? :-|
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Il faut toucher pour voir si ça gratouille ou si ça chatouille :lol:
Pascalou
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Exactement ce que je me disais, docteur Knock ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je pense qu'elle est rapeuse (pardon de répondre à la place de Pascalou :wink: )et que la tache sombre du 5eme interstries sans être très marquée est quand même apparente 8-O tout du moins sur mon écran .....Je pense que Pascalou va nous confirmer la couleur fonçée de la base des épipleures :?:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Alors là franchement je pense que c'est vacca, les épipleures sont très sombres voir entièrement noirs pour certains exemplaires, mais ce critère est commun aux exemplaires qui n'ont pas de tache noire sur la base du 5èm interstrie d'autre part je ne suis pas sur que nuchicornis soit signalé de Corse
Pascalou
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je pense que les détails concernant les carènes de la tête indiquent aussi fracticornis qui par ailleurs existe dans toute l'Europe sauf en Grèce apparemment 8-O
Il s'agit d'un mâle et chez vacca les carènes sont différentes: la frontale qu'on voit nettement ici est invible, et celle du vertex est élargie et courbée à la base pour se terminer en pointe ... ce qui n'est pas le cas chez ton spécimen .
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah la vache... c'est fracticornis ! :lol:

Retourner vers « Coléoptères »