Voilà, j'ai decouvert cet insecte sur mon balcon il y a quelques jours, et je me demande vraiment ce que c'est... J'ai cherché parmi plusieurs sites internet pour le retrouver, mais sans succès.
Merci beaucoup pour vos réponse et pour votre aide. Est ce que vous savez si c'est un charançon du bois, ou s'il risque de s'attaquer à mon camelia, mes clematites, et autres plantes??
Pour votre question, je dirais qu'il faisait un peu moins d'un centimètre la première fois que je l'ai vu (à la date de la photo, en juillet). Mais il m'a semblé legèrement plus gros la semaine dernière.
Pour les profemurs dentés, euh, je ne sais pas!!! Désolée!
Voilà, j'espère que cça pourra vous aider
Effectivement il s'agit d'un Curculio pour l'espèce je pencherais également comme Cocoléo pour C. elephas.
Pour les moeurs cette espèce ne s'attaque absolument pas au bois des essences sauvages et horticoles mais uniquement aux fruits de certains arbres (châtaigne, gland et noisette généralement)
Je suppose qu'autour de chez vous il doit y avoir soit du Châtaignier, soit des Chênes soit des Noisetier. Auquel cas ce n'est évidemment pas grave.