Cette bestiole a été capturée à Djibouti par un forumien émigré aujourd'hui dans les brumes nordiques.
Les copros, ça n'a jamais été mon truc : serait-ce un Scarabaeus , sacer ou cristatus, j'ai bien du mal à me faire une idée, à moins que ce soit autre chose...
D. Poirier-Ducrocq (OB leg.) : Djibouti : Fév.2006 : Holl Holl : -
Djibouti : un Scarabaeus ?
Messagepar hexapoda »
perso j'y vois pas sacer ... les deux tubercules frontaux n'ont pas l'air d'être présents ....
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
sans la bestiole herself, difficile de dire quelque chose... c'est sûr que c'est un scarabaeus, mais après... il a la fossette de cristatus sur le vertex...
J'ai beau avoir le Baraud d'Afrique du Nord sous la main, et l'icono de Cambefort, Lecumberry & Blanc, je ne vois pas grand chose faute de bestioles pour comparer...
La photo ci-dessous peut-elle aider ?
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 8:52, modifié 1 fois.
Allez, pour ceux qui ont déjà reçu ou recevront des coléos de Holl-Holl, le lieu de capture en photo avec à gauche du viaduc ferroviaire (construit par Eiffel) le camp militaire djiboutien (ancien camp de la Légion)où j'ai eu la chance de passer 2 ans (hard!) et à droite le village de Holl-Holl, modeste bourgade de 300 âmes. C'est à 40 km au sud de Djibouti-ville et à 400 m d'altitude. accueillant non?