Mikkoleop a écrit : Il y a aussi des personnes qui organisent carréments des trips entomologiques, il faut ramer sur le Net pour trouver cela ...
On trouve (assez difficilement c'est vrai mais c'est la loi de l'offre et de la demande: pas toujours assez de demande pour que ce soit hyper rentable) mais il faut chercher dans le web anglophone
De ce que j'ai vu c'est surtout l'amérique du sud qui est concernée, il y également André qui organise ce genre de voyage au Liban (il est très sympa) pour l'afrique c'est un peu plus difficile. Souvent les entomologistes partent chez "leurs chasseurs" mais ne communiquent pas les adresses car... on risque alors de leur piquer "leurs chasseurs"

Certaines assos (notament celle dont je fait parti) organisent des voyages entomo pour leur membres (cette année c'est Madagascar)
Petit conseil, éviter de partir "a l'arache" et de préférence avec un contact sur place qui s'y connais un peu en insectes histoire d'avoir un minimum de succès dans les récoltes, car (comme je le disait a entomofou ce wend) tu peux passer 50 fois devant un goliath sans le voir (et pourtant c'est gros)
Dernier conseil, bien choisir ses compagnons de voyage pour éviter que cela tourne a l'enfer...Perso, Je suis partit la pluspart du temps avec des groupes pluridisciplinaires (a dominante parasitologie ou épidémio) et cela s'est toujours bien passé, mais des collègues ont eu moin de bol
Je peux éventuellement te refiler les mails de copains qui sont partis au Togo, RCI (cela s'est un peu calmé), RDC (shaba et nord Kivu mais éviter le Kivu en ce moment!), Kenya, Ethiopie, Rwanda (assez insécuritaire), Burundi, Cameroun (c'est de plus en plus chaud la bas),Fernado Po, Zimbabwe, Ouganda, Tanzanie, Guinée conackry (mais la Vanderberg peut te renseigner aussi), Nigeria (très très insécuritaire!!!!), Angola en prévision (très très insécuritaire, gare aux mines)
Veto82