[Clerus mutillarius] Miam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hello,

Je me suis aperçu que depuis la nouvelle version du forum je ne passais plus chez les coléos (en fait j'atterrissais toujours dans ce forum par la page portail, via les derniers messages postés - fonctionnalité que je regrette énormément, mais apparemment j'étais le seul à l'utiliser).

Je voulais juste partager cette scène qui a répondu à l'une de mes questions, à savoir si les Clerus continuaient à se nourrir à l'état adulte.

Après avoir vu celui-ci sauter sur cette pauvre femelle d'A. biguttatus qui pondait sur une souche de chêne, la décapiter en 2 coups de mandibules et commencer à siroter tranquillement l'hémolymphe, je n'ai plus de doute :mrgreen:

(CLIC : à voir en grand !)

Image

Vincent Lefebvre : France : 16 7 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 12mm

ref:39994

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Miam

Message par Lysbeth d'Alys »

Il s'agit de : Clerus mutillarius Fabricius 1775 ?
Lysbeth d'Alys
entomofou
Modérateur

Miam

Message par entomofou »

Sans problème :wink:

Stéphane
DG.
Membre confirmé

Miam

Message par DG. »

Superbe Vin's
On reconnait bien ta touche ici, une belle photo de scène de vie de coléo comme tu sais si bien les faire :D On dirait du Bobgaia :wink:
Bravo
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Cerdo
Membre confirmé

Miam

Message par Cerdo »

une photo rare :D dieu sait comment j'en ai bavé pour choper les biguttatus, et tu nous trouves un cléride qui fait ca en 2:2!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lacon
Membre confirmé

Miam

Message par Lacon »

Hello Cerdo !
Alors tu nous sors des trucs pas croyables des cavités qui t'inspirent mais tu n'as jamais vu de Platystomos et il t'en a fallu baver pour un pauvre A. biguttatus ?
La nature est hostile et injuste !
J'ai des Rhagonycha fulva de côté, si tu veux, en échange de deux trois trucs méridionaux sympas et vivants, pour la saison prochaine ...!
La photo est très bien, merci de ce cruel instantané !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je ne me l'explique pas non plus :lol:
je n'ai croisé que 3 espèces d'anthribides dans ma courte carrière, Enedreites hilaris (4 d'un coup), E sepicola (1tout défoncé) et une montagne de Platyrhinus. alors si effectivement tu croises de quoi leur tenir compagnie, je te recommanderai chaudement auprès de mes berlèses, qui commencent à prendre furieusement du service :) (et puis pour te dire un secret, ya eu des énormes bourrasques la nuit dernière, ce qui signifie que les gros chênes liège vermoulus ont le coeur à l'air à cette heure ci... oups, je m'égare, on va pas distiller ses trucs de chasse aussi facilement quand même! 8-) )

par contre les rhagotruc... Image
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui si tu veux du biguttatus ici ça court les rues, suffit de faire le tour des souches de chênes assez récentes en juillet-aout et t'es sûr de trouver 3 ou 4 femelles en train de pondre autour de chaque. Très reconnaissable à l'envol en plus :D
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Vin'S

Bravo pour cette très belle et intéressante photo, du jamais vu :0024:
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Et si on lui collait une belle photo gros plan d'un spécimen préparé ? Qui aurait ça dans ses tiroirs ?

Retourner vers « Coléoptères »