Pour le genre je propose Phyllotreta , mais je ne connais rien à ces bestiole ....
tu peux aller voir sur le site Chrysomelidae of Europe peut etre, mais il y en a tellement des Alticinae
Aucun détail anatomique utile n'apparait sur cette photo, mais j'y verrais sans garantie un Longitarsus nigrofasciatus, espèce trés variable hibernant à l'état adulte ce qui en fait une des premières Altises à sévir. Se développe sur de nombreuses Scrophulariaceae et commune partout
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Je peux montrer la bête sous un autre angle en espérant avoir un peu de netteté là où il le faut mais toujours dans le même registre de qualité générale de la photo
Assez d'accord avec le délis de faciès : Longitarsus à cause du pronotum lisse). Vinz, faudrait une vue plus latérale si tu as, afin de voir les pattes arrières pour confirmer !
Pour l'espèce, l'habitus devrait suffire, il y en a très peu de tricolore. Mais j'ai pas de nom, selon la clé de Doguet, les espèces à tache jaunes comme ça ne correspondent pas. Il doit s'agir d'une forme d'une espèce en général jaune.
Pour la plante je ne connais pas son nom. C'est une plante basse. Une touffe de grosses feuilles duveteuses un peu bleutées fixées ensembles par leur base ... si vous me faites des proposition sje pourrais vous dire si cela a l'air d'être ca.