[Proagoderus sp.] en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar vanderbergh »
Un copro qui aime bien les charognes: le 1er sur un cadavre de cobra, le second sur celui d'une "Iule".J'ai tout de suite fait le raprochement avec cette sp de copro américaine et prédatrice , en me demandant s'il pouvait y avoir en afrique des espèces ayant ce comportement Ici c'est moi qui est fourni le cadavre de "iule".
en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar ocis »
super Christian, en effet il existe quelques espèces de copro qui sont charognards.....; L'an passé, j'ai trouvé une bestiole, un Onthophagus, uniquement dans les cadavres de serpents, il s'avère que c'est une espèce nouvelle pour la science.... à paraitre très prochainement... je te tiendrai au courant....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar dkeith »
y'a le vieux travail de d'Orbigny, mais y'en a eu "quelques-uns" de décrits depuis. sinon, il se prépare une révision chez Taita qui vient de sortir par ailleurs une révision des Heliocopris.
en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar Nimrod »
Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Un très bel exemplaire! Probablement, je fais l'erreur, mais il me rappelle Proagoderus semiiris J. Thoms, 1858.
Très cordialement...
en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar Malpertuis »
vanderbergh a écrit :Un copro qui aime bien les charognes: le 1er sur un cadavre de cobra, le second sur celui d'une "Iule".J'ai tout de suite fait le raprochement avec cette sp de copro américaine et prédatrice...
Il est connu que beaucoup de Scarabeidae néotropicaux passent facilement de la copro- à la nécro-phagie mais j'ignorais qu'ils tâtent aussi de la prédation. Qui peut m'éclairer sur ce sujet ?
en zambie les pierres précieuses ne sont pas que floricoles!
Messagepar Littlebeetle23 »
Il existe un groupe entier de Proagoderus qui a cette coloration dont P. semiiris, mais aussi P. gemmatus, P. brucei, P. chrysopes, P. opulentus...
Les travaux traitant de ce genre sont la révision des Onthophagides africains de D'Orbigny, sinon le remarquable travail (notamment sur la biogéographie) de Marcus en 1917, et beaucoup plus récemment de Palestrini qui a tout révisé.
L'ouvrage de Taita dont parle Denis, était quasiment prêt à la mort de Karl Werner, mais après son décès je ne sais pas si quelqu'un a hérité de tout le travail qu'il avait déjà accompli. Je sais qu'il avait plus de 60 Go de photos, chaque espèce devait être représenté en vue dorsale, latérale et frontale, avec également de nombreuses photos de biotopes. En gros, un travail immense et complet.
Denis sait peut-être si une âme charitable a repris le flambeau?