Bonjour !
Ci-dessous un carabique pris au bord des névés au Tourmalet l'été dernier. Je pense à Haptoderus abacoides qu'en pensez-vous?
Pascalou
P.Deschamps : France : 10 7 2005 : Col du Tourmalet : 65
- taille : 9mm ref:6504
t'as pas de chances : si j'avais eu ma collec, je te l'aurais dit en 10 secondes chrono (je l'ai de la même localité). Mais pas prévu que je la déballe dans les 2 prochains mois
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Les genres Haptoderus et Pyreneorites ont été fondus dans le genre unique Cryobius.
En admettant que les caractères généraux correspondent avec le genre, d'accord pour C. abacoides de petite taille mais je n'ai pas d'exemplaires du Tourmalet. Les miens du Carlitte (P-O) ont aussi le pronotum nettement plus sinué.
Bernard a écrit :Les genres Haptoderus et Pyreneorites ont été fondus dans le genre unique Cryobius.
En admettant que les caractères généraux correspondent avec le genre, d'accord pour C. abacoides de petite taille mais je n'ai pas d'exemplaires du Tourmalet. Les miens du Carlitte (P-O) ont aussi le pronotum nettement plus sinué.
c'est bien abacoides, je viens de vérifier la biblio. Les exemplaies du secteur du pic du midi de Bigorre sont peu sinués au niveau du pronotum
Et voici ce qui sort de la nommenclature internationale : Haptoderus est conservé, mais en tant que sous-genre du genre Pterostichus. FE confirme. Du reste, Pyreneorites n'a jamais été élevé au rang de genre.
D'où tiens-tu ton "Cryobius" ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Il est vrai que la systematique de ce genre Cryobius est assez confuse : pour l'un (Catalogue Coleoptera Paleartique :Smetana 2003) il s'agit d'un sous-genre de Pterostichus ,ainsi que pour Freude, Harde....
(Käfer Mitteleuropa 2003) , alors que pour Serrano (Catalogue des Carabidae de la Péninsule Ibérique 2003) il s'agit d'un genre à part entière.
Maintenant si de FE, que je n'ai pas consulté, dont les données sont plus récentes décide de conserver Hapdotérus, ça le fait aussi