Bonjour

,
Voici le 5ème volet de notre série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge". Espèce faisant partie du trio des bestioles que l'on retrouve très communément en bordure de zones cultivées avec ses compères
Anchomenus dorsalis et
Brachinus (barchynidius -selon Jeannel)
sclopeta (dont vous aurez une description quand j'en aurai le temps vu que demain je repars bosser).

P-Y Gloaguen : France : 9 3 2010 : Confort-Meilars : 29790
Altitude : 25 mm - taille : 8 mm
ref:54761
Cette bestiole appartient elle aussi à la famille des
Pterostichinae/Pterostichitae (comme le
Pterostichus (Argutor) vernalis du premier chapitre de notre série) mais comme j'ai réussi à faire des photos à peu près potables pour les critères déterminant la sous famille ....... ben je repars de cette étape.
sous famille
1
Palpes labiaux dichètes ............................................................................................................................ 2
Palpes labiaux polychètes .......................................................................................................................... 5
Ici
palpes labiaux dichètes (photo 3) donc on passe au point 2
2
Palpes à dernier article plus ou moins
pubescent, souvent très différent de forme aux deux paires .................................... 3
Palpes à dernier article
glabre,
fusiforme, souvent tronqué au sommet,toujours semblable aux deux paires .......................... 4
Ici
palpes glabres,
fusiformes, tronqué au sommet et semblable dans les deux paires (photo 2 et 4) donc on passe à 4.
4

Protibias non dilatés au sommet, l'angle
apical externe effacé. Pas de
scrobes antennaires en avant des yeux .......................
Pterostichitae.

Protibias dilatés au sommet, l'angle
apical externe denté. Premier article de l'antenne logé au repos dans un sillon (
scrobe), en avant des yeux. Insectes de faciès particulier, à antennes courtes et noueuses, les
tarses courts et épais.
Élytres sans striole
basale, la torsion de l'
épipleure très accusée........................................................................................................................................................
Morionitae
Pour ce point les photos ne sont pas tip top mais on distingue tout de même que l'angle
apical externe des
protibia n'est pas denté (Photo 1) donc nous avons à faire à un
Pterostichitae. (comme d'hab j'ai envie de dire

).
Tribu
1

Partie
apicale de l'organe copulateur non déversée et symétrique,ou déversée du côté droit.............................................. 2.

Partie
apicale de l'organe copulateur entièrement déversée du côté gauche.
Labium normalement
échancré, à épilobes saillants. Antennes pubescentes à partir du 4e article ...........................................................................................................................................
Pterostichini
Ici étant donné la mésaventure qui m'était arrivé au premier chapitre de notre série sur l'
Haptoderus qui n'était pas un Haptoderus, je ne fait plus confiance au critère des antennes pubscentes. Pour moi l'organe copulateur est symétrique, ni déversé à gauche, ni déversé à droite donc je passe au point 2.
2
Labium très peu
échancré, la dent médiane au même niveau que la partie saillante des épilobes. Petite taille ; pas de striole
basale, le fouet
basal sur la racine de la 2e strie.
Épipleures toujours fortement tordus. Métépisternes lisses. Antennes à 2e article désaxé sur le premier. Organe copulateur non inversé .........................................................................................................................................................
Abacetini
Labium profondément
échancré, les épilobes saillants ......................................................................................... 3
Ici, pour moi, le
labium est bien
échancré et les épilobes sont bien saillant (Photo 2 : ligne bleue = bord antérieur du
labium) donc exit
Abacetini.
3
Épipleures nettement tordus à leur terminaison, qui est soulevée par la
carène radiale interne venant former le bord
apical de l'
élytre ........... 4
Épipleures simples, peu à peu effacés à leur terminaison, Il existe parfois une
carène radiale interne peu élevée, mais elle s'efface avant d'atteindre le bord
apical de l'
élytre......................................................................................................................................................... 5.
Pour moi les
épipleures sont peu à peu effaccés à leur terminaison (photo 6 - en haut) donc je passe au point 5 et je saute les tribus
Poecilini et
Molopini, qu'en dites vous
5
Saillie intercoxale du
prosternum comprimée et tranchante dans sa partie abrupte ..............................................................
Sphodrini
Saillie intercoxale du
prosternum non comprimée, épaisse et mousse dans sa partie abrupte. Orifice
basal du pénis atteignant le fond du
bulbe basal ................................................................................................................................................................
Anchomenini
Si
saillie intercoxale du prosternum = saillie prosternale alors elle est bien épaisse et émoussée dans sa partie abrupte (photo 5 - Pas top, je sais, mais j'ai pas réussi à faire mieux

)
Donc nous avons à faire à un
Anchomenini selon Jeannel. (Les
Poecilini arriveront plus tard

).
Genre
1
Labium sans dent médiane. Dernier article des
palpes pointu.
Pronotum discoïde. Insectes bronzés. Organe copulateur grêle, le pénis effilé, l'
apex avec un épaississement terminal bien visible de profil ...............................................................................................................
Odontonyx
Labium avec une dent médiane. Dernier article des
palpes plus ou moins tronqué ou pointu ................................................... 2
Ici on voit bien la dent mediane du
labium (photo 2 : flèche rouge : dent médiane du
labium) donc exit
odontonyx.
2

Antennes pubescentes à partir du 3e article inclus ................................................................................................... 3

Antennes pubescentes à partir du 4e article seulement .............................................................................................. 5
Ici les antennes sont pubscentes à partir du 4 articles (photo 4 et 7) donc on passe à 5 et on saute les genres
Cardiomera,
Anchomenuset
Europhilus.
5

Espèces
aptères, à métépisternes courts.
Élytres amples et
déprimés, à gouttière
marginale large et
stries profondes; les épaules effacées. Orifice
basal du pénis prolongé sur le fond du
bulbe basal qui ne présente pas, de ce fait, un cul-de-sac
basal ...........................................
Platynidius

Espèces ailées, à métépisternes longs et très rétrécis en arrière.
Élytres à gouttière
marginale fine et régulière, les épaules arrondies mais saillantes. Le
bulbe basal avec un cul-de-sac profond en avant (
proximal) de l'orifice
basal .................................................................. 6.
Ici les
métépisterne sont long et rétrécis en arrière (Photo 9 : l'avant est à gauche et l'arrière à droite), on voit bien les épaules donc exit Platinidius. Pour la zezette,je ne sais pas trop quoi penser. (Je précise que la zezette présentée n'appartient pas au spécimen photographié ..... puisque celui-ci est une femelle ! Il provient d'un autre individu, capturé dans les même conditions et en tous points semblable à celui que je vous présente (à part les caractères liés au sexe biensûr

) mais que j'avais déjà préparé - donc pas facile de lui photographier la partie ventrale

)
6
Styles de l'organe copulateur avec de longues
soies apicales.
Élytres amples,
déprimés et
subcarrés, les épaules très saillantes, les côtés parallèles ............................................................................................................................................. Agonodromius
Styles de l'organe copulateur sans
soies.
Élytres amples mais ovales, les côtés bien arqués ..................................... 7
Ici les
élytre sont ovales avec les côtés arqués (photo 1) donc exit
Agonodromius
7

Convexes.
Pronotum cordiforme, plus long que large, ses côtés longuement
sinués, les angles postérieurs vifs, la gouttière
marginale fine et étroite.
Élytres ovoïdes, atténués au sommet, le bord
apical à peine
sinué ............................................................................
Anchus
Déprimés.
Pronotum de forme variable, mais avec la gouttière
marginale élargie dans sa partie postérieure.
Élytres amples, peu convexes, avec le bord
apical largement
sinué ...............................................................................................................................
Agonum
Notre bestiole à tout d'un
Agonum : la goutière
marginale du
pronotum élargie en arrière (photo 8 : lignes jaunes = délimitation de la goutière
marginale gauche du
pronotum) le bord
apical des
élytres sinués (photo 6 - photo du bas).
Sous-genre
1

Tête à cou étroit, la constriction étendue sur la face dorsale.
Pronotum simple, à gouttière
marginale très large, la
soie postérieure présente ............................................................................................................................................................. 2

Tête à cou étroit, mais sans constriction intéressant la face dorsale .............................................................................. 3
Ici, y a pas l'air d'y avoir de constriction au niveau du cou (photo 1) donc je passe à 3.
3
Pronotum très petit, à angles postérieurs droits et vifs, sans
soie postérieure ..............................................................
Anchodemus
Pronotum plus ou moins
transverse, à angles postérieurs obtus et très effacés, la
soie postérieure présente ..........................
Agonum
Je pense que vous en conviendrez, ici le
pronotum est tout de même assez large avec les angle postérieurs effacés. De plus, la
soie postérieur est bien présente (photo 8 : points blancs = ombiliques des
soies pronotales).
Donc nous avons à faire à un
Agonum (agonum) sp.
Espèce
1

Insectes de coloration métallique plus ou moins vive ................................................................................................ 2

Insectes d'un noir brillant.
Fossettes basales du
pronotum toujours lisses et superficielles ..................................................... 9
Notre bestiole est de coloration métallique donc on passe au point 2.
2
Fossettes basales du
pronotum profondes et rugueusement ponctuées ............................................................................ 3
Fossettes basales du
pronotum peu profondes, lisses ................................................................................................ 7
La
fossette basale est pas super profonde mais un peu quant même (je sais, c'est vague comme expression mais c'est pour ne pas me faire piéger prochain point

), de plus elle est plutôt lisse (photo : trait rouge =
fossette basale) donc on passe au point 7.
7
Pronotum très petit,
subcarré, à côtés peu arqués et gouttière
marginale très étroite, les
fossettes basales très superficielles ; angles postérieurs très effacés. Vert métallique clair et brillant, avec le liséré
marginal du
pronotum et une large bande
marginale des
élytres testacés, le dessous vert métallique, le premier article des antennes pâle, le reste de l'antenne, les
palpes et les pattes brunâtres.
Élytres amples; trois points
sétigères sur le 3e
interstrie. Long. 8,5 à 10 mm ................................................................................................................................................................
marginatum
Pronotum transverse, ample, à côtés bien arrondis ;
fossettes profondes, avec une impression linéaire ..................................... 8
Le
pronotum est
transverse et assez grand aux côtes bien arrondis, de plus le dessous est bien noir brillant et non vert métallique donc exit
marginatum
8

Angles postérieurs du
pronotum bien marqués ; la gouttière
marginale assez large. Bronzé brillant, verdâtre sur la tête et le
pronotum; antennes brunes, à premier article pâle; pattes brunes.
Élytres à
stries très fines; trois points
sétigères sur le 3e
interstrie. Long. 6 à 9 mm 11...................
Mülleri

Angles postérieurs du
pronotum effacés, la gouttière
marginale très étroite. Bronzé métallique ordinairement violacé, les pattes
testacées, les antennes brunes à premier article pâle.
Élytres plus convexes, plus ovales, à
stries plus fortes. Long. 6 à 8 mm ...............................................
numidicum
Ici j'hésite un peu, mais on voit tout de même l'angle postérieur du
pronotum (même s'il n'est pas si marqué que cela je touve), les
stries sont relativement fines et il y a bien 3 points
sétigères sur la troisième
interstrie (pas réussi à faire de photos

) donc je penche pour
mülleri.
Donc pour conclure nous avonc ici selon moi un
Pterostichinae/Pterostichitae/Anchomenini/Agonum (agonum) mülleri Herbst, 1784. (selon la classification de Jeannel)
Z'en dit quoi les gens
Merci
P-Y