Pour les côtés techniques, je laisse la parole au(x) fin(s) connaisseur(s), même si la bonne littérature nous apprend que P. rutilans (puisque c'est bien de lui qu'il s'agit ! Bébet ) se trouve sur une zone très restreinte de la rive droite du Haut Drac, alors que P. auratus s'est réservé la rive gauche.
Quant à la brunnea, elle pesait bien son quota de cahouètes brillantes et clinquantes, non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Eh là, Bozo, faudrait-y-voir à pas confondre le Drac avec une D comme dans Dioclètien et l'Arc avec une flèche... Donc rutilans se trouve au coeur de la très haute Maurienne (2500 m et plus) et sur la rive droite de l'Arc (hors du PNV, à ma connaissance, rien !). Sur la rive gauche mais un peu plus bas dans la vallée (vers Lanslevillard, Bramans etc...) sur la rive gauche il y a le très commun (enfin là-bas) auratus. Ce dernier outre la forme plus fortement sinuée des côtés du pronotum et les élytres un peu plus dilatés, est généralement très nettement bicolore (avant-corps rouge, élytres verts). Il y a aussi des différences nettes dans l'édéage. Mais auratus se trouve aussi sur la rive droite : au bord d'un petit ruisseau à 2500m. environ au dessus du refuge de Vallombrun (observé mais non récolté, c'est en plein Parc et c'était tout récent). Et il existe sous une forme pratiquement entièremenrt noire dans la chaîne des Hurtières, prolongement de Belledonne, au dessus d'Aiguebelle. J'aime autant vous dire que quand je l'ai récolté celui-là, je suis resté absolument ébahi et perplexe sur le terrain jusqu'à ce que j'en trouve un qui avait conservé quelques reflets verts sur ses marges !!
Saturnin de la Poire a écrit : "je vois par ailleurs Boz' que ton Amara brunnea t'a été payé avec force verroterie (afin d'amadouer le bon sauvage) "
Ben il me semblait bien avoir dit que j'avais un faible pour les brunnea françaises. Deviendrais-je gâteux sur le tard ??
D.Terminator a écrit :Saturnin de la Poire a écrit : "je vois par ailleurs Boz' que ton Amara brunnea t'a été payé avec force verroterie (afin d'amadouer le bon sauvage) "
Ben il me semblait bien avoir dit que j'avais un faible pour les brunnea françaises. Deviendrais-je gâteux sur le tard ??
et cette sale bête valait largement toute cette verroterie
sinon, merci Jacques pour les infos
y a une autre espèce qui m'a fait tourner en rond voici deux ans, mais c'était en août alors c'est peut-être normal : Pterostichus panzeri en Chartreuse. Quels sont ses milieux (pelouses au dessus de 2000m, j'imagine...) ? Elle y est fréquente ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près