Dans le nord de la Thailande, ça peut être plusieurs espèces avec cet habitus. Si j'avais de la doc sur ces bestioles orientales, je creuserais tout d'abord du côté de P. himalayana, P. chicheryi, P. auripes (=montana).
Erreur Dom', montana et auripes ce n'est pas la même chose, auripes est plus petit et n'a pas le même édéage.C'est vrai que Miksic l'avait mise en synonymie, mais même les meilleurs peuvent se tromper.
Vu la taille de la bête c'est sûrement Protaetia (Liocola) montana (Nonfried) 1891
Sacré Miksic, il nous en fait de belles, Krajcik idem d'ailleurs dans son catalogue de 1998 (mais il date un peu, et je n'ai pas grand chose en doc sur les orientales)...
Gilles, au passage : as-tu une info fiable sur le statut d'Indoliocola : sous-genre disparu corps et biens ou encore valide ?
pour Indoliocola je n'ai pas d'info, mais ce genre ainsi que trois autres, Chrysoliocola, Macroliocola et Sinoliocola avaient été créés par Alexis & Delpont pour démembrer le genre Liocola tout en conservant celui-ci ( Lambillionea, n°2 tome 1, juin 1998). Je n'ai pas trouvé trace du passage de Liocola sous-genre à Liocola genre, peut être me manque-t-il un épisode.
En mai 2006 Smetana & Smith ( Zootaxa 1220: 47-53 (2006) ont invalidé Sinoliocola pour défaut d'espèce type désignée, mais pas les trois autres pour lesquels il n'y avait poutant pas d'espèce type désignée (un oubli?), dans la publication originale.
Sinon ZipcodeZoo.com utilise ces nouveaux genres, mais conserve montana comme synonyme de auripes? et Catalogue of life: 2010 annual check list ne les reconnait pas.
Bon courage pour démêler tout cela.