[Onthophagus sp.] Invasion d'Onthophagus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Onthophagus sp.] Invasion d'Onthophagus...

Message par Bozo »

Lors d'une petite balade nocturne drômoise, j'ai fouillé quelques crottins de cheval, et maintenant que je fais le point, voilà-t-il pas que seulement 2 d'entre-elles me délivrent pas moins de 6 espèces différentes d'Onthophagus...

Comme je n'ai pas le temps de faire les photos pour l'instant, je voudrais savoir si cela vous semble :
1 - tout ce qu'il y a de plus normal
2 - absolument abracadabrantesque
3 - vraiment sans aucun intérêt

Avec le bémol évident que mes identifications seront soumises à votre sagacité dès que j'aurais le temps de faire les photos correspondantes ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Invasion d'Onthophagus...

Message par Ergates »

Bonjour,

Je réponds 1 :)
Selon ma petite expérience il n'y a absolument rien d'anormal, même tout à fait normal. J'ai chassé les copros de Corrèze et du Cantal en fouillant les bouses et autres crottins à pleines mains (avec des gants jetables quand même), j'en ressortais une riche faune d'Onthophagus, Aphodius, Geotrupes, et autres bousovores sans oublier les prédateurs tels les staph... Bon ça date d'il y a 12ans, à voire si c'est toujours possible aujourd'hui.

Après cela dépend de la région, de l'environnement, de l'exposition (?), de la fraicheur du gâteau...

Par contre dans le Nord je ne retrouve pas une telle variété, :( (je n'ai pas particulièrement cherché non plus :0018: )
carabus
Membre

Message par carabus »

Réponse 1 aussi :wink: .

Je reviens du Sud où j’ai trouvé les combinaisons suivantes dans bouses et crottins :

Nuchicornis-vacca-ruficapillus-furcatus-taurus-coenobita sur la côte sous Béziers
Verticicornis-vacca-fracticornis-ovatus-similis-lemur en Lozère

Et même dans le Nord, j’ai un coin où j’ai déjà trouvé ensemble :
Vacca-coenobita-similis-ovatus-nuchicornis (il en manque un pour faire 6 mais il suffirait qu’un taurus passe par là 8-) )
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci à tous les deux !
Pour le moment, j'en suis à conjecturer autour de : nuchicornis - lemur - joannae - coenobita - vecticicornis - ovatus ... sans bien sûr oublier les Aphodiidae, dont une forme gagates d'A. luridus.

Accessoirement, je repense à la tête des deux petits sangliers qui m'ont surpris en pleine nuit, couché sur la piste, à déjeuner en paix ! Ben oui, moi j'ai une éducation, et je fais ça avec fourchette et couteau... :0009:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La faim peut conduire aux pires bassesses...si tu as la dent, hume, et râle ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

... et la sangle y est ? :0002:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

S'ils t'étaient passés dessus, on aurait pu te ramasser à la petite cuiller ! :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »