Cette Pachnoda que j'ai en collection depuis des lustres et que je n'avais jamais regardée de près me pose problème. Elle m'a été vendue comme "Pachnoda watulegei" mais elle provient de l'ex-Katanga en République Démocratique du Congo (ex Zaïre), ce qui est un peu loin de sa zone de prédilection. Bien entendu, je ne suis pas certain à 100% de la localité, ce qui est souvent le cas pour les bestioles venant de ces contrées.
L'un des quelques Africains de service aurait-il une idée sur le sujet ?
D. Poirier-Ducrocq : République Démocratique du Congo : Koni (Shaba) : 12 1991
J'ai en effet ce bouquin depuis longtemps : il n'est pas toujours suffisant pour les déterminations, et les répartitions sont souvent très incomplètes. Il mériterait une bonne remise à jour.
Ouais, entièrement d'accord avec toi. Ceci étant dit, il débroussaille pas mal, à nous de trouver des publis qui vont bien pour compléter! ... Bon, du coup pour ta bête, je ne peux rien de plus. J'espère que d'autres membres seront plus à même que moi pour t'éclairer sur la question!!
Le problème sur l’édéage c’est l’écartement au sommet, ça ne colle pas de trop et on dirait que la base est différente
On va procéder par élimination
Voici les édéages et les macules qui peuvent ressembler
aemula
flaviventris
sinuata
watulegei
Maintenant la taille devrait en éliminer certains
Dom dis-moi si ma liste te convient pour l’instant
Modifié en dernier par coleo 94 le dimanche 6 juin 2010, 18:46, modifié 1 fois.
J'explore depuis hier les autres pistes, mais je ne suis pas trop dispo en ce moment. Pour cette bestiole, je ne me fie pas trop à l'écartement des paramères au sommet, qui peut être lié à la préparation de l'édéage et/ou à l'âge de la bête.
Donc je vais travailler à ta place et naimbs ou quelqu'un d'autre peut superviser
Donc exit
-(P flaviventris) la taille 21 a 23 mm et surtout le lieu ne Afrique du sud ne vont pas
-(P aemula) la taille 17 a 20 mm
4 mm de plus pour un mâle c'est énorme
Reste en liste
sinuata
watulegei
Pour moi ce n'est pas watulegei, cela correspond plutôt à Pachnoda sinuata flaviventris Gory & Percheron, 1833 Pachnoda sinuata machadoi n'a pas de valeur et la variabilité des macules de l'insecte est importante, sinuata couvre une zone de répartition allant de l'Afrique du Sud jusqu'au Cameroun, et sinuata flaviventris m'est connue de Zambie, de zones proches du Katanga.
Sébastien
Comparaison des édéages de ma pseudo-watulegei et de P. sinuata flaviventris, que j'ai d'Afrique du Sud (Pietermaritzburg, KwaZulu-Natal), déterminée par un régional de l'étape connu : c'est du pareil au même ...
Je pense qu'on peut donc confirmer Pachnoda sinuata flaviventris, compte tenu de la grande variabilité de la maculature de l'espèce. Merci à Sébastien d'avoir orienté les débats ... et @§#@!! au vendeur qui m'a raconté n'importe quoi.