Avant toute chose, j'aimerais préciser que les insectes m'ont toujours passionné, mais que je ne suis pas très connaisseur dans le domaine (si vous avez des livres à me conseiller, histoire de passer le temps en vacance ^^).
Bref, aujourd'hui donc, on pouvait observer une trentaine, sinon plus, de petits coléoptères (je ne saurais dire s'il s'agit de scarabée ou de chrysomèle), d'environ 7mm à 1 cm, éparpillés un peu partout dans la pelouse et la plupart se déplaçaient par groupe de deux, voir même qu'ils s'accouplaient.
Quand je découvre un insecte ou un groupes d'insecte que je n'ai jamais observé dans mon jardin, j'essaye en premier lieu de l'identifier.
J'ai passé ma matinée à rechercher sur internet mais je n'ai rien trouvé qui correspond, même si je suis prêt à parier qu'il s'agit en fait d'une espèce assez commune.
Je n'ai aucune photo à proposer (mon appareil fait des macros pourries, et en plus, j'ai plus de pile

Donc, il s'agit d'un coléoptère, de taille qui varie entre 6mm et 1cm, certain sont plus mince et légèrement plus allongés que les autres.
Les
Ils ne semblent pas avoir de poils si ce n'est un petit peu sur leurs pattes.
Ces insectes se trouvaient dans la pelouse, j'ai ai pris un en main que j'ai posé sur un support stable pour tenter de le dessiner et il s'est envolé.
En fait, ça ressemble assez à un scarabée japonais si ce n'est qu'ils n'ont pas de taches blanches sur le corps, qu'ils sont plus allongés et qu'ils n'ont pas de reflet vert sur la tête.
D'ordinaire, en cherchant, je trouve de quoi il s'agit.
Il y a quelques jours par exemple, j'ai trouvé un petit scarabée ressemblant à une abeille, première fois que j'en voyais, j'ai découvert que c'était une trichie.
Ou alors, il y a quelques années, une soirée en août, une tonne de cigales sont sorties de terre sous le noyer au fond du jardin, là aussi c'était la première fois (et depuis, ça ne s'est jamais reproduit) qu'une chose ainsi se produisait (c'était bizarre mais magnifique de voir ça).
Mais là pour le coup, je parie que c'est un insecte super commun (ça m'étonnerait pas que j'en aie déjà vu par le passé, mais pas en aussi grand nombre cependant) et pas moyen de mettre le doigt dessus

Si par miracle vous pouviez m'aider à découvrir de quoi il s'agit, je vous serais très reconnaissant, merci

EDIT : Après avoir posté ce message, j'ai continué à chercher et il semble qu'il s'agit d'"Hoplia philanhus". Dans l'apparence, ça y ressemble énormément, mais n'étant pas un fin observateur d'insecte, je me trompe peut être. Pour l'instant, j'essaye de trouver des articles qui parlent de ces insectes afin d'en savoir plus, mais hormis des photographies, je trouve que dalle