[Hoplia sp.] Question : une petite sauterie dans mon jardin.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
GTK_
Membre

[Hoplia sp.] Question : une petite sauterie dans mon jardin.

Message par GTK_ »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et aujourd'hui, j'ai observé un phénomène qui ne s'est jamais produit auparavant dans mon jardin (ou alors, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir).

Avant toute chose, j'aimerais préciser que les insectes m'ont toujours passionné, mais que je ne suis pas très connaisseur dans le domaine (si vous avez des livres à me conseiller, histoire de passer le temps en vacance ^^).

Bref, aujourd'hui donc, on pouvait observer une trentaine, sinon plus, de petits coléoptères (je ne saurais dire s'il s'agit de scarabée ou de chrysomèle), d'environ 7mm à 1 cm, éparpillés un peu partout dans la pelouse et la plupart se déplaçaient par groupe de deux, voir même qu'ils s'accouplaient.

Quand je découvre un insecte ou un groupes d'insecte que je n'ai jamais observé dans mon jardin, j'essaye en premier lieu de l'identifier.
J'ai passé ma matinée à rechercher sur internet mais je n'ai rien trouvé qui correspond, même si je suis prêt à parier qu'il s'agit en fait d'une espèce assez commune.

Je n'ai aucune photo à proposer (mon appareil fait des macros pourries, et en plus, j'ai plus de pile :-| ) mais j'ai trouvé un cadavre en assez bonne état et j'ai fait un petit croquis rapide (cependant, j'ai reformaté mon ordinateur ce matin, je ne peux donc pas le scanner tout de suite), je vais donc essayer d'être le plus précis dans la description.

Donc, il s'agit d'un coléoptère, de taille qui varie entre 6mm et 1cm, certain sont plus mince et légèrement plus allongés que les autres.
Les élytres sont brun, parfois assez foncé, parfois tirant sur le rouge. L'abdomen est noir mais souvent avec des reflets turquoises.
Ils ne semblent pas avoir de poils si ce n'est un petit peu sur leurs pattes.
Ces insectes se trouvaient dans la pelouse, j'ai ai pris un en main que j'ai posé sur un support stable pour tenter de le dessiner et il s'est envolé.
En fait, ça ressemble assez à un scarabée japonais si ce n'est qu'ils n'ont pas de taches blanches sur le corps, qu'ils sont plus allongés et qu'ils n'ont pas de reflet vert sur la tête.

D'ordinaire, en cherchant, je trouve de quoi il s'agit.
Il y a quelques jours par exemple, j'ai trouvé un petit scarabée ressemblant à une abeille, première fois que j'en voyais, j'ai découvert que c'était une trichie.
Ou alors, il y a quelques années, une soirée en août, une tonne de cigales sont sorties de terre sous le noyer au fond du jardin, là aussi c'était la première fois (et depuis, ça ne s'est jamais reproduit) qu'une chose ainsi se produisait (c'était bizarre mais magnifique de voir ça).
Mais là pour le coup, je parie que c'est un insecte super commun (ça m'étonnerait pas que j'en aie déjà vu par le passé, mais pas en aussi grand nombre cependant) et pas moyen de mettre le doigt dessus :0005:

Si par miracle vous pouviez m'aider à découvrir de quoi il s'agit, je vous serais très reconnaissant, merci :D

EDIT : Après avoir posté ce message, j'ai continué à chercher et il semble qu'il s'agit d'"Hoplia philanhus". Dans l'apparence, ça y ressemble énormément, mais n'étant pas un fin observateur d'insecte, je me trompe peut être. Pour l'instant, j'essaye de trouver des articles qui parlent de ces insectes afin d'en savoir plus, mais hormis des photographies, je trouve que dalle :smile140:

Balises :
moutondularzac
Membre

Question : une petite sauterie dans mon jardin.

Message par moutondularzac »

Bonjour,

La description que tu fais de ce phénomène me rappelle un jour d'été dernier où j'avais pu observer, dans le jardin de mes parents, une émergence massive de phylloperta horticola. C'était impressionnant et la première fois que je voyais ça. La pelouse bourdonnait de centaines de Phyllopertha :0021: . On aurait dit qu'ils émergeaient du sol...
Ca pourrait être ça, fais une recherche sur google pour voir si ça ressemble !

NB : Phyllopertha horticola est un insecte très commun. Il fait partie de la superfamille des Scarabaeoidea, famille des Rutelidae (famille de l'Hoplia que tu cites!).
Modifié en dernier par moutondularzac le dimanche 13 juin 2010, 16:53, modifié 1 fois.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
GTK_
Membre

Message par GTK_ »

Ils devaient effectivement sortir du sol, c'est vrai que c'est impressionnant. Au début, tu vois deux petites bêtes, tu t'approches pour les observer, puis ben tiens, yen a deux autres là bas ! Ah ! Encore deux autres par ici ! Wha yen a carrément 5 là ! ...
Et puis, tu vois qu'il y en a partout dans le jardin. M'enfin, ça bat pas les cigales, ni même la fois où chez quelqu'un de la famille, le gazon a tout d'un coup été inondé d'abeilles (elles sortaient du sol, ça devenait la folie, on a évité de retourner dans le jardin ce jour là :mrgreen: ).

En ce qui concerne le nom, Phyllopertha horticola et Hoplia philanthus, c'est pareil ? Faut en préférer l'un à l'autre ? Ou peut être que c'est le même nom dans deux langues différentes ?
Enfin, quand je regarde les images de la galerie pour Phyllopertha horticola et les images Google pour Hoplia philanthus, je trouve qu'il y a quand même des différences (dans le lien postés, les insectes semblent avoir des poils sur l'abdomen, or, ceux que j'ai observés, je n'en ai vu aucun avec des poils sur l'abdomen (j'en ai pris plusieurs en main afin de mieux voir, et non il n'y en avait pas), et aussi, la tête est noire, mais il n'y avait pas de reflet vert (sur l'abdomen par contre, certains avaient des reflet vert/bleu, mais pas sur la tête) et les espèces d'antenne/mandibule semble être différentes).

Pour la comparaison :

Image
Hoplia philanthus

Image
Phyllopertha horticola

Je trouve qu'on dirait deux espèces différentes, bien qu'elles se ressemblent fortement.
Enfin, vu que je suis novice, je me trompe peut être et c'est peut être dû à autre chose, mais je préfère quand même poser la question.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Le mieux c'est une photo pour voir ces mythiques bêtes :mrgreen:
Gérard
GTK_
Membre

Message par GTK_ »

Le même phénomène se reproduit ce matin, en ce moment même.
Hier soir, il n'y en avait plus dans le jardin, je ne retrouvais plus que quelques uns qui avait du être écrasé, mais aujourd'hui, j'en ai revu deux, et comme hier, peu de temps après, je me suis rendu compte qu'il y en avait partout dans le jardin (ceci dit, j'ai l'impression qu'ils sont quand même un peu moins nombreux qu'hier).

Si c'est comme ça, j'irais voir chaque matin pour voir pendant combien de temps ça dure :)

J'ai vérifié, il s'agit bien de Hoplia philanthus ( Coleo 94, ma question était surtout de savoir si Hoplia philanthus et Phyllopertha horticola sont bien deux espèces différentes (je crois que oui, et ça peut paraitre idiot comme question, mais bon, comme je l'ai dit, je ne suis qu'un novice) ) car ils n'ont aucun poil sur le corps, la tête est bien noir et il n'y a aucun reflet vert sur celle ci, et sur leur abdomen, entre les lignes, il y a comme de la couleur (variant du bleu au vert).
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

C'est même des genres différents :mrgreen:
Gérard
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

un truc tout bête : les Hoplia n'ont qu'une griffe aux pattes postérieures alors que les autres Rutelidae (dont Phyllopertha horticola) en ont deux (une plus grande que l'autre). ça se voit bien sur les photos.
GTK_
Membre

Message par GTK_ »

Ok.
Je ne comprend pas encore trop ce que représente forcément les distinctions comme familles, ordres, super-ordres, embranchement et compagnie.
A part le principe d'espèce et de race, le reste me semble fort abstrait. J'vais essayer d'assimiler tout ça, ça sera un bon début :)
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Regarde ce lien tu auras toute la classification pour le genre Hoplia sans les différente espèces
http://bugguide.net/node/view/3291
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »