Entre une cheville récalcitrante et une thèse à finir, j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon petit passe temps, mais hier, je n'ai pas pu résister, le temps clément m'a poussé à la faute!
Petite balade sympa aux pelouses calcaires de Lorry-Mardigny (j'ai compris hier que c'était une ancienne carrière "ré-ensemencée" par le conservatoire de Lorraine). Pas mal de photos à prendre (qui viendront sur le forum), mais surtout, à la fin du périple, je tombe sur un arbuste complètement hallucinant par comparaison au reste de la balade assez calme et pas trop fourni en bestioles. Ces gros boudonnements ne viennent certainement pas de bourdons...
Sur cet AVNI (Arbuste vivant non identifié), des diptères un peu bizarres (à venir ici), des punaises, et surtout une bonne trentaine de cétoines

Je balance toutes les photos en vrac, pas eu le temps de classer les individus, et pas vraiment de possibilité de le faire, ça bouge beaucoup quand ça a faim et envie de copuler ces bestioles et j'ai shooté à chaque fois que le point de vue le permettait. Donc, comme il y a un risque que différentes éspèces se retrouvent sur le post, je vais numéroter les photos, comme ça vous pourrez vous y référer, et je tâcherais de faire un petit récapitulatif des identifications quand elles sont possible.
Voilà désolé pour le côté un peu bordelique de la chose. Evidemment si quelqu'un me tape sur les doigts, je peux ouvrir un post par photo, mais là ça serait dommage...
Photo 1:

Jean-Philippe Mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 400m - taille : 20 - 30 selon individus
ref:8469
Photo 4:

Jean-Philippe Mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 400m - taille : 20 - 30 selon individus
ref:8472
La compil:

jean-philippe mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry : 57
altitude : 400m - taille : 20-30mm
ref:8501
J'ai aussi une petite vidéo d'un spécimen en plein envol, mais hélas, mon hébérgeur de vidéos est en rade. Ca devrait arriver bientôt.