Je viens de retrouver une petite série de photos d'un cavernicole.
Cela va nous permettre de tester les compétences de nos spécialistes du forum, car je ne me souvenais absolument pas avoir pris ces photos, donc je ne sais plus dans quelle cavité c'était.
D'après la date de la prise de vue, j'en ai déduit que c'était bien à Saint-Montan, ce qui devrait donner le nom de la bête... mais pas sûr.
Vincent Lefebvre : France : Saint Montan : 07 : 6 7 2010
Bien qu'il y ressemble - mais ils sont un certain nombre à se ressembler dans ce genre - ce n'est pas sicardi (si j'ai bien deviné celui auquel tu pensais; sicardi est d'ailleurs seulement de l'Hérault d'après mes souvenirs)
Cette cavité est très facile d'accès, ce qui n'est pas désagréable car certains sont plus difficiles à aller chercher.
Vu sous cet angle les élytres sont bien caudés ...Mais les photos concernent-t-elles le même insecte?
Il y a en effet sur le plateau des Gras et alentours des espèces qui cohabitent et on ne peut sérieusement pas les déterminer selon la localité...
La première tof (pour faire enrager Lyli ) correspond assez serullazi, d'autant plus qu'on distingue bien des soies redressées sur les élytres...
La dernière avec sa forme allongée peut correspondre à caudatus mais attention aux autres espèces du coin à forme allongée, gezei par exemple
En tout état de cause une révision de ce genre s'impose
Dans cette cavité il n'y avait qu'une seule espèce si je ne me suis pas trompé... enfin d'après la doc, car comme tu dis il faudrait vraiment réviser ce genre.
Tous les clichés de la série ont été pris à quelques secondes d'écart donc je suis certain à 99% que c'est la même bête; et les souvenirs revenant, je me revois la suivre en train de se carapater avec Cédric qui essayait d'éclairer dès qu'elle se planquait dans les fissures. Dans tous les cas si ce n'est pas le même individu, il serait surprenant que ce soit 2 espèces différentes. Je viens d'aller voir les photos de l'entrée de la grotte que je pensais être celle de cette bête, et maintenant je suis sûr de la localité (lieu dit Rimouren, d'ailleurs Cédric avait déjà posté la version cadavérique du bestiau ).
Tiens vincent tu me remets une anecdote en tête: au trou du Rantou dans l'Ariège j'étais en train de photographier Aphaenops bonneti et après une série de déclanchements je quitte mon cadrage pour souffler ou changer de position, puis je recadre pour poursuivre mes prises de vues: Aphaenops s'était transformé en Antrocharis
Deux bêtes que j'espère bien croiser cet été; merci du tuyau, si on souffle, ça change de bête, je retiens
Pour la bête de ce post je pensais bien à Diaprysius caudatus. La pilosité n'est pas déterminante pour l'espèce, le caractère semi-dressé à 45° est dans la diagnose du genre complet, dont caudatus est d'ailleurs le type.