J'ai besoin d'une confirmation qu'il s'agit bien d'un Helochares (Hydrophilidae) et que malheureusement nous n'irons plus au bois ... euh pas plus loin
Modifié en dernier par Vinz le samedi 2 juillet 2011, 9:36, modifié 1 fois.
Pour moi c'est bien un Helochares il n'y a pas de doute pour l'absence de sillons suturaux aux élytres et le premier article des palpes maxillaires concave.
Au niveau de l'espèce c'est plus compliqué, sans les détails de l'ornementation des élytres, mais je pencherais tout de même pour H.punctatus (ponctuation des élytres à "gros points" bien espacés).
Voilà!
Pour moi c'est : "Brillant, brun variable mais jamais noir. Elytres à ponctuation fine, avec une nette série longitudinale et médiane de points plus fort, entière..."(que l'on voit très bien, non?) --> le bon vieux et incontournable H. lividus
Bien vu Dytik,
Je reviens sur mes dires, c'est que celui-ci est plus foncé que ceux que je croise! Donc H.lividus aussi pour moi d'autant que les indices de répartition concordent avec le reste!