Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Papet, ce ne peut pas être Rutelidae ainsi que Phylloperta est absent!
Cet exemplaire est Hoplia. Probablement même une telle forme avec de petites écailles H. coerulea (Hopliinae). Mais je doute.
Très cordialement.....
Bonjour Bogdan
Je connais bien Hoplia , et ce n'est pas une Hoplia à mon avis !
Je trouve qu'il y a des ressemblances , mais simplement des ressemblances .
Cordialement
papet
je suis très très surpris , une femelle alors ?? Mais les femelles sont marron ,brunes non ? Cette bête est noire , avec des écailles bleues qui ressemblent effectivement à celles des hoplies ,
Je connais bien les Hoplies en bord de rivière ou d'étang , là c'est à presque 1000m en lisière de forêt et je ne reconnais pas les hoplia que je connais et qui pullulent au bord des rivières ..
Je n'affirme rien , je suis surpris . J'ai récolté la bête et elle ne ressemble pas à une Hoplia .
Papet
Papet, quand tu parles "des Hoplies", tu fais un amalgame avec H. coerulea. Si tu vas dans la galerie, tu verras qu'il y a d'autres espèces en France, et de très nombreuses autres dans le monde !
Enfin, pour H. coeurulea, si un mâle est très frotté et a perdu une bonne partie de ses squamules, il devient assez vite marron moche...
Pour moi, il s'agit ici de la très répandue (et variable) Hoplia philanthus. J'en ai trouvé dans le Nord qui ont aussi ces reflets bleus sur la face ventrale ! Il suffirait de vérifier le critère de la griffe fendue...
C'est vrai , j'ai une vision assez rudimentaire des Hoplies.. J'ai l'habitude de les croiser en grand toujours sur le mêmes types d'endroits , prés de ruisseaux en général . Dans un contexte différent ,je n'ai pas reconnu .
P
il s'agit sans conteste d'une hoplia, mais sur cette photo, il est impossible de décider entre praticola (la moins probable) et philanthus (celle que tout le monde appelait farinosa)