Poecilus parce que forme du pronotum et de la base des antennes
kugelanni parce que couleur, carinules latérales à la base du prothorax et couleur enfumée des deux premiers articles antennaires.
Je refais monter ce post car j'aimerais savoir, si quelqu'un pouvait me dire si le schema de l'édeage du Jeannel de kugelanni est fiable ?Notamment cette histoire de dent ventrale ?
Si quelqu'un avait aussi un critère pour le différencier de koyi, je suis preneur !!!
Merci.
Sat, cela je le savais déjà.
Le pb c'est que j'ai des bestiaux avec des édéages semblables au sericeus mais avec le pronotum bordeaux et les élytres verts et les stries ponctuées, les deux premiers articles antennaires bien rouge. Ils sont identiques à la photo ci-dessus. C'est pour cela que je voulais savoir si les édéages du Jeannel étaient fiables et notamment la dent du kugellanni.
Car là, je suis dans le brouillard.
en tout cas, si ils on les deux premiers articles antennaires rouges, tupeut exclure sericeus, koyi et lepidus. Si ils ne le sont que partiellement, ce devrait être klugelanni. Sinon... je sèche
Ce ne serait pas la première fois que des édéages de Jeannel yoyotteraient... voir par exemple les Leistus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je viens de vérifier dans mes archives et ne peux que constater l'absence de dessin d'édéage
Schatzmayr parle de l'édéage du kugelanni comme étant plus svelte que celui de lepidus... en aucun cas il ne parle de la dent ventrale (qui pourtant serait un détail très marquant qui l'isolerait du coup de ses sp proches). Par contre tout le monde s'accorde sur les 2 premiers antennomères rougeatres de kugelanni et ses épaules sans dent humérale (moins évident !).
Et je ne peux pas vérifier chez moi, j'ai que des femelles (je parle toujours de kugelanni evidemment )
Je ne viens pas ici apporter de précision sur la détermination.
C'est le titre de ce post qui m'amène à apporter une réflexion : il est de tradition d'utiliser le terme "carabe" pour désigner le groupe des Carabus et le terme "carabique" pour tous les autres Carabidae (ou Carabaeoidea, suivant la conception des uns ou des autres !).
Ceci n'a rien de réellement scientifique mais c'est extrèmement commode.
Pour ce post nous somme donc en présence d'un carabique et non d'un carabe.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Je refais monter ce post car j'aimerais savoir, si quelqu'un pouvait me dire si le schema de l'édeage du Jeannel de kugelanni est fiable ?Notamment cette histoire de dent ventrale ?
Merci.
Salut,
Je me suis également cassé les dents sur cette dent ventrale de l'édéage de "kugelanni".
Un de nos spécialistes Français de cette famille, m'a informé qu'il s'agissait d'une erreur du Jeannel car le modèle ayant servi de support pour cette représentation était cassé, et le foyer de fracture ressemblait à une dent! et voilà!
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Merci à tous pour ces explications.
Maintenant, c'est limpide comme de l'eau de roche. Je dois avouer que la dent de l'édéage de Jeannel, m'avait mis en orbite.
Je peux revoir mes étiquettes...