Luisant, élytreschagrinés, un peu mats, finement pubescents en arrière et sur les côtés, surtout chez le mâle. Disque de la tête et du pronotum brun ou brun-rouge, les bords jaunes; élytres brun-jaune clair avec des petites taches rougeâtres: une sur l’interestrie 5 près de la base, une sur les interestries 3 et 4 vers le tiers antérieur, une allongée sur le 7eme en arrière de calushuméral, tríos petites sur les interstries 3 à 5 avant l’apex. Clypeus à ponctuacion fine; joues anguleuses, dépassant les joues; front trituberculé. Ponctuation de pronotum éparse et peu irrégulière sur le disque, plus dense et double sur les côtés. Métatarse postérior aussi long que l’éperon supérior, nettement plus long que les deux articles suivant réunis.
Toute l’Afrique du nord
Baraud, J., 1985. Coléoptères Scarabaeoidea. Faune du Nord de l’Afrique du Maroc au Sinaï
Malgré son nom évocateur,
HOLLANDE (André) & THÉROND (Jean), 1998 – au soin de DELLACASA (Giovanni). – Monografie XXI. Aphodiidae du Nord de l'Afrique (Coleoptera Scarabaeoidea). - Museo Regionale di Scienze Naturali, Torino : 280 p., 371 fig.
ne le donnent pas d'Egypte, et surtout la description détaillée qu'ils en font ne correspond pas vraiement à l'individu du post.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pascalou, c'est sur qu'il s'agit d'un Chilothorax ........
sur le sujet .........viens chercher le Balthasar (épaisseur 10cm rédibitoire pour la poste )