JEU : si j'interviens, et considérant que je dois avoir à peu près le même taux de réussite, quelle sera la probabilité de tomber sur la bonne espèce dans les deux cas suivants :
- je suis d'accord avec l'homme loqué
- je ne suis pas d'accord avec lui
Vous avez 3 minutes
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Je joue ! Je vois une crinière, et je crois que ça élimine glandium (au passage, bravo pour la photo ). Mais bon, mes chances de réussite sont encore moins bonnes que celles de Lockman.
lockman a écrit :ben justement j'ai un peu de mal avec ce critère, du coup je me fie à la forme des articles antennaires: et là, j'y vois plutôt glandium
Je me base sur ce que j'ai appris l'an dernier, mais peut-être faut-il que la crinière soit plus marquée. J'en ai attrapé un hier que j'ai photographié, il me semblait bien avoir une petite crinière qui n'est plus très visible sur les photos. Attendons les spécialistes (dont je ne fais pas du tout partie )
Nicolas KOMEZA a écrit :En fait le critère des article antennaires est bon, sachant que chez le mâle c'est flagrant : nucum montre des articles très globuleux alors que glandium les a nettement allongés. Chez la femelle les deux ont les articles allongés mais ils sont fortement claviformes pour nucum
ici je les vois long mais claviformes
Amaury avait vu juste (et mes 50% sont dans le sac)
nucum donc enfin j'espère ce coup là etc...
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)