[Aiolopus thalassinus] Ailopus thalassinus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

michel_clemot
(†)

[Ailopus thalassinus] Ailopus thalassinus ?

Message par michel_clemot »

Chez d'autres insectes (lépidos, coléos...) on trancherai par l'observation des pièces génitales, ça donnerai quoi avec ces bêtes là ? J'aimerai bien savoir. Ne croyez-vous pas qu'il serait intéressant d''y regarder pour les 3 Aiolopus ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas comment ont travaillé les auteurs de l'espèce, mais je trouverais étonnant, même si ce n'est pas trop la "coutume" chez les orthoptères, qu'ils n'aient pas cherché du côté des génitalias des critères plus convaincants que ces rapports de dimensions... Leur but n'est pas de déterminer sur photo, pas de raison donc qu'il aient hésité, si cela permettait de discriminer...
J'en déduis que la solution ne se trouve pas là, mais je spécule !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Erreur dans le titre :
Aiolopus thalassinus (Fabricius, 1781)

Louis
lweit
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

On ne va pas aux genitalias chez les orthoptères car la plus part du temps ce n'est pas utile, les Chortippus échappent au bistouri grâce à la stridulation, même Dociostaurus jagoi et Dociostaurus genei peuvent échapper à l'opération mais dans ce dernier cas le critère des génitalias est valable. Je vous assure que si j'avais les 3 Aiolopus sous la main j'y regarderai à moins que quelqu’un puisse m'affirmer que c'est inutile.

Retourner vers « Orthoptères »