[Calliptamus sp.] Calliptamus sp.
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Calliptamus sp.
Merci pour ces renseignements.
Je crois que je vais devoir retourner sur place tant qu'il est encore temps pour affiner la détermination à l'espèce
A bientôt
Je crois que je vais devoir retourner sur place tant qu'il est encore temps pour affiner la détermination à l'espèce
A bientôt
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Calliptamus sp.
Les Calliptamus peuvent arriver en volant, pas les Miramella : lesPapet a écrit : en même temps que les pullulations Aveyronnaises C italicus , j'ai pu observer ici , en Ariége , une explosion des Miramella alpina ( espèce quasiment absente aux même endroit depuis plusieurs années)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Calliptamus sp.
Bien sur , ils sont brachyptéres !, c'est un autre pb .
EN ce qui concerne les Miramella , je fais référence à la taille des populations , particulièrement importantes parfois et pas à des phénomènes de "migration", bien entendu . Encore que ... ils se déplacent aussi !!
J'avais simplement noté la simultanéité de ces phénomènes dans les années 86,87. Pullulations de Calliptamus et très grand nombre sur certaines stations de Miramella !
Puis instinct ion quasi totale sur la zone considérée.

EN ce qui concerne les Miramella , je fais référence à la taille des populations , particulièrement importantes parfois et pas à des phénomènes de "migration", bien entendu . Encore que ... ils se déplacent aussi !!
J'avais simplement noté la simultanéité de ces phénomènes dans les années 86,87. Pullulations de Calliptamus et très grand nombre sur certaines stations de Miramella !
Puis instinct ion quasi totale sur la zone considérée.
-
- Animateur—Admin-galerie
Calliptamus sp.
Les Melanoplus (Bohemanella) aussi sont brachyptères , mais des macroptères (rarissimes) peuvent apparaître (en particulier en cas de pullulation) : c'est la raison pour laquelle je te demandais si toutefois tu avais vu des macroptères de Miramella
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Calliptamus sp.
Je ne pense pas avoir vu des macroptéres . Je crois que cela m'aurait frappé !
-
- Animateur
Calliptamus sp.
Une année j'ai vu une pullulation de Calliptamus et l'année suivante plus de Calliptamus mais beaucoup de coléoptères qui je crois se nourrissent des oothèques de criquets.
-
- Membre
Calliptamus sp.
Tholluz ! du moment que tu as un mâle tu as la réponse .. Mais il faut récolter .Tu peux observer les pièces génitales sur le terrain ....mais les récoltes , à cette époque de l'année , n'ont strictement aucun effet négatif sur les populations futures !!! Il ne faut pas hésiter !
Jean Phy ! tu as une idée du genre de Coléo qui ferait ça !!
Jean Phy ! tu as une idée du genre de Coléo qui ferait ça !!
-
- Animateur
Calliptamus sp.
Il s'agit de Mylabris variabilis, j'en avais gardé un exemplaire en collection.
-
- Membre
Calliptamus sp.
Un Meloïdae ..!!
je l'ai observé cette année mais en altitude . C'est une info intéressante !!
je l'ai observé cette année mais en altitude . C'est une info intéressante !!
-
- Membre confirmé
Calliptamus sp.

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"