[Odontopodisma schmidti] Miramella?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Avec mon esprit tordu, je me demandais si des photos de decipiens n'avaient pas pu se glisser au milieu de tes photos de schmidti... Tes remarques montrent que non :oops:

Je pense qu'une photo de la psg de schmidti montrant bien les lobes noirs serait effectivement intéressante pour la galerie. Si tu as les cerques des mâles, même si cela n'est pas discriminant, cela pourrait également être utile.

Pour les cerques, les différences ne sont effectivement pas évidentes et il faut que l'angle de vue soit vraiment le même. Ceux de decipiens semblent plus fins et ceux de schmidti plus coniques mais si les angles de vue ne sont pas identiques et le cerque bien vu de profil, je pense que l'on ne peut rien dire.

Pour fallax, il semble que les lobes soient bien moins pointus et aussi ne soient pas noirs : voir la page systax sur les odontopodisma (il n'y pas schmidti...)

edit: ai essayé de rendre ma prose un peu plus française :oops:
Modifié en dernier par Karaba le mardi 22 janvier 2013, 14:00, modifié 1 fois.

Balises :
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Karaba a écrit :Pour fallax, il semble que les lobes soient bien moins pointus et aussi ne sont pas noirs : voir la page systax sur les odontopodisma (il n'y pas schmidti...)
Ah super, je venais justement de chercher mais je n'avais rien trouvé. En effet, finalement on dirait bien que le noir est un critère.
Avec ce site on peut aussi éliminer albanica, qui est donné en Ex Yougoslavie. :)

Je vous fait ces photos là alors (mais je préviens tout de suite, mon appareil n'est pas vraiment à la hauteur pour ce genre de photos :? )
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et voilà, c'est mieux que ce que je craignais :) :

Image

clovis : France : Šćulac : 00000 : 24/8/2012

Altitude : NR - Taille : 22 mm environ

Réf. : 96686

Et je confirme qu'on voit bien les bord de la psg de dessus:

Image

clovis : France : Šćulac : 00000 : 24/8/2012